1111
  • Article publié le 12 novembre 2020
  • /
  • 79 visites

44 | Syndicats Territoriaux Nantes Métropole - Mairie de Nantes - UFICT - CCAS - Opéra Angers - École des Beaux-Arts : CONCERTATION LOCALE SUR LES CARRIÈRES TROP PEU D’AVANCÉES… … ET DES RECULS !

Dans un contexte de gel du point d’indice et de moyens trop souvent insuffisants tant en personnel qu’en matériel, la concertation 2020 sur la carrière des agents de la collectivité n’est pas à la hauteur des enjeux.Trop d’agents remplissant les conditions sont exclus d’avancement par la collectivité au moyen de critères locaux défavorables.

Rappelons que l’ensemble des revendications CGT ont pour objectifs de différencier d’une part l’emploi ainsi que les fonctions exercées et d’autre part le droit à dérouler sa carrière. En effet, des primes et sujétions existent déjà pour reconnaître l’exercice de fonctions spécifiques (NBI, régime indemnitaire fonction et emploi, engagement professionnel…).

Rappelons aussi que si la loi de transformation de la fonction publique contraint au 1er janvier 2021 les collectivités à priver les élus du personnel d’informations (tableaux d’avancements…), rien n’empêche notre employeur de communiquer ces éléments, en amont, dans une commission ad hoc.

Il convient aussi de nommer tous les agents qui remplissent les conditions d’ancienneté dont le départ en retraite est imminent, sans autre critère et " hors quota ", évitant ainsi aux agents concernés de reporter leur départ.

Concernant la promotion interne (exemple de C vers B), il convient de prioriser les lauréats de concours et d’examens professionnels.

De plus, la collectivité a décidé contre l’avis de la CGT d’instaurer de nouvelles mesures coercitives :

Un agent ayant fait l’objet d’une sanction des 2ème ou 3ème groupe ou d’une récidive du 1er groupe (hors blâme et avertissement) ne sera pas priorisé pour l’avancement dans les 3 années qui suivent, même si son évaluation est conforme. Contradiction ? double peine ?

Une tenue de poste à améliorer ne permet plus désormais l’avancement au grade supérieur. Pourtant, qui ne doit pas s’améliorer ?

Lire la suite du tract au format PDF

Documents joints

1 tract_officiel_carrieres pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20