1111
  • Article publié le 3 février 2020
  • /
  • 56 visites

Pas de collecte des déchets sur les 100 communes de la Com. d’Agglo Bethune Bruay Artois Lys Romane

Le 31 janvier, à l’appel du syndicat CGT de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane -CABBALR, les agents de la collecte des déchets des sites du Plat Rio à Annezin, d’Isbergues et de Lillers, rejoints par les agents des déchèteries, de l’assainissement mais aussi du personnel administratif ont participé à un mouvement de grève, mouvement de résistance contre la réforme des retraites et pour le retrait du système à point, pour l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique, (destruction sans précédent de leur statut), et sur des revendications locales.

Ils ont occupé de 3 heures du matin à 23 heures, l’entrée du site principal du Plat Rio bloquant ainsi le ramassage des ordures des 100 communes de l’agglomération.

La mobilisation de masse à 95 % de grévistes du service Collecte et celle de leurs collègues, ont permis un dialogue avec le Président de la Communauté d’Agglomération, qui a fait le déplacement sur site en début d’après-midi.

Les inquiétudes sur la pénibilité, sur les effets de la loi de transformation de la fonction publique avec les transferts en DSP et les revendications locales liées au Règlement Intérieur que l’administration tente de faire passer en force ont pu être ainsi exprimées.

Le Règlement Intérieur comporte des atteintes sur le temps de travail et la suppression de jours de congés de récupération notamment.

La CGT CABBALR demande la révision du Règlement Intérieur et de nouvelles réunions pour sa rédaction et le report du CHSCT du 5 février. Le Président s’est engagé à nous recevoir très rapidement.

Afin d’inscrire ce mouvement dans la durée et en accord avec la démarche nationale, la CGT CABBALR a déposé un préavis de grève du 5 février au 29 février 2020.

La CGT CABBALR appelle les agents de tous les services de la Communauté d’Agglomération à rejoindre la grève. Nous sommes toutes et tous concernés et nous devons toutes et tous nous mobiliser pour gagner !

Béthune, le 03 février 2020



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20