1111
  • Article publié le 4 février 2020
  • /
  • 42 visites

Syndicat CGT des Agents de la Métropole Aix Marseille Provence | Agents de collecte du CT1 en grève

Depuis plusieurs jours, un mouvement inédit de colère sociale s’est déclenché au sein de plusieurs secteurs de collecte et garages, où les agents de la Métropole sont en grève depuis le 23 janvier 2020.

Ce mouvement, qui s’est amplifié et a touché toute la ville, est atypique car il est à l’initiative des agents eux-mêmes et non celle d’un syndicat.

Depuis quelques jours, le syndicat majoritaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été envoyé pour dissuader les agents de faire grève.

A l’heure où des milliers de personnes, de tout corps de métiers, sont encore dans la rue et manifestent à travers le pays contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, le syndicat majoritaire de la Métropole fait le tour des secteurs de collecte et explique aux agents que le combat est terminé, que plus personne ne manifeste en France et qu’il est inutile de faire grève.

Il suffit de regarder les infos à la TV ou les réseaux sociaux pour s’apercevoir que c’est totalement faux ! Avocats, pompiers, police scientifique, dockers, dépôts pétroliers, Enedis, GRDF, profession libérale, privé/public, opération « Ports-morts »… TOUS sont dans la rue et continuent le combat !!!

Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, LE MOUVEMENT N’EST PAS TERMINÉ, alors ne nous laissons pas duper !

Et puis, bien que l’origine de ce mouvement de grève à Marseille soit le projet de réforme des retraites par points du gouvernement, les agents de collecte et les chauffeurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont aussi des revendications locales.

Alors continuons la mobilisation ! Réunissons-nous, SECTEURS DE COLLECTE ET GARAGES, Listons toutes nos revendications locales, ENSEMBLE ON EST PLUS FORT !

• SUPPRESSION DES « JOURS SOLDATS » EN 2020,
• SUPPRESSION DES JOURS VOLANTS (JV) EN 2021,
• SUPPRESSION DE LA SEMAINE D’HIVER EN 2021…
• PRÉCARISATION DU STATUT D’AGENT
• BIENTÔT LA PERTE DE LA PÉNIBILITÉ ??

SALAIRES, PRIMES, ÉVOLUTION DES CARRIÈRES, CONDITIONS DE TRAVAIL : TROP DE DISPARITÉS A TRAVERS LE TERRITOIRE DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

TROP C’EST TROP !!!!!

Nous sommes conscients des difficultés et des sacrifices qu’implique une grève MAIS NOUS CONTINUERONS A DÉFENDRE NOS DROITS
AVEC DÉTERMINATION TOUS ENSEMBLE POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES POUR L’AMÉLIORATION ET L’HARMONISATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL AU SEIN DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20