1111
  • Article publié le 18 septembre 2020
  • /
  • 79 visites

67 | CGT Territoriaux de Strasbourg - Eurométropole : Préavis national de grève des services publics les 17, 19 et 26 septembre

Ne prévoyez pas de vous rendre en bibliothèques au cours des prochaines semaines : un préavis national a été posé pour les journées du 17, du 19 et du 26 septembre. Au cœur des revendications, les agents publics, pour qui les pressions se multiplient. Mais chaque mouvement apporte ses propres constats.

« La pandémie a confirmé ce que la CGT dénonce depuis longtemps, à savoir que nos services publics, et notamment notre système de santé, sont sous tension permanente et souffrent gravement », indique dans un communiqué la secrétaire générale du syndicat, Natacha Pommet.

Et alors que des plans de licenciements se profilent dans le secteur industriel, les salariés du public sont victimes « d’une dégradation de l’emploi ». Et de demander que les politiques publiques reposent « sur l’intérêt général et la réponse aux besoins sociaux ».

GRÈVE : “philosophie de la précarité” à la BPI ?

Ce processus de grèves perlées vise notamment à obtenir le dégel et l’augmentation de la valeur du point d’indice — recommandant un minimum de 1800 €. D’autre part, pandémie oblige, il est demandé que les règles sanitaires et la protection des agents soient mieux prises en compte.

Le 19, le mouvement s’associe aux marches « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et le désarmement nucléaire ». Quant au 26, il portera sur le devenir écologique de la planète.

Avec notamment, la demande de « l’arrêt des suppressions de postes et fermetures des services publics, la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations dans une organisation équilibrée et écologiquement responsable des territoires, le réengagement financier de l’État dans le financement des services publics ».

Voir sur le site AL



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20