1111
  • Article publié le 6 mars 2020
  • /
  • 130 visites

Communiqué Territoriaux Toulouse CGT, SUD | Bibliothèques en grève le mercredi 11 mars pour dire NON à la censure et pour soutenir les collègues mises en cause

Le 13 février dernier les syndicats CGT et SUD rendaient publique la décision du Maire de Toulouse de censurer la journaliste Rokhaya Diallo. La presse écrite a publié les positions des différents protagonistes. Dans deux articles des 22 et 26 février, le Maire de Toulouse, pour éviter de s’expliquer sur sa décision de censurer une journaliste, met en cause publiquement des collègues du service, qui n’auraient pas respecté les procédures dans le cadre de la programmation.

Réunis massivement en assemblée générale le jeudi 27 février, les agents du service ont discuté de cette situation. Pour nous agents du service ces faits sont extrêmement graves, nous affirmons qu’à aucun moment les collègues ne se sont écartés des règles qui régissent la programmation culturelle du service. La venue de Rokhaya Diallo avait été discutée et décidée dans le cadre des partenariats (association, préfecture, lycée...) du Contrat de ville. La date du 11 mars retenue pour sa venue figurait dans la première mouture du support de communication "Manifesta" envoyé à l’imprimerie.

Nous affirmons que l’annulation de la conférence de R.D est une véritable censure et nous ne laisserons pas diffamer publiquement nos collègues par ceux qui veulent camoufler les vraies raisons de cette annulation.

L’assemblée générale a décidé de soutenir :
- La demande à l’administration d’actionner l’article 11 du statut qui prévoit une protection fonctionnelle pour les agents mis en cause dans le cadre de leurs fonctions.
- La possibilité d’un recours juridique pour diffamation.
- La publication d’une lettre ouverte des agents du service
- L’information à la presse généraliste et spécialisée
- La décision de ne pas s’engager à ce stade au projet d’établissement dit collaboratif

Et de se mobiliser le mercredi 11 mars prochain en se rassemblant devant la mairie pour dire NON à la censure et soutenir les collègues injustement mises en cause.

Nous invitons toutes les organisations et tout ceux qui sont attachés à la libre expression à protester auprès du Maire de Toulouse.

BIBLIOTHÈQUES EN GRÈVE LE MERCREDI 11 MARS RASSEMBLEMENT A 10 HEURES AU CAPITOLE NON A LA CENSURE SOUTIEN AUX COLLÈGUES INJUSTEMENT MISES EN CAUSE.

Toulouse le 02 03 2020

Documents joints

1 Communiqué CGT SUD bibliothèques pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20