1111
  • Article publié le 25 juin 2020
  • /
  • 115 visites

13 | Carces - Les agent·e·s ont droit au respect de leur maire !

13 | Carces - manif 24 juin

Rappel des faits qui ont conduit à la manif du 24 juin 2020

Le maire en place depuis le dernier mandat a, le 17 mars dernier, agressé physiquement le responsable du service éducation jeunesse de la ville en lui donnant un coup de poing qui l’a projeté au sol.

L’agent, après avoir assuré ses réunions et ses responsabilités de chef de service, est allé voir son médecin et a porté plainte au pénal. Cela a déclenché chez le maire la mise en place de sanctions déguisées : retrait du vehicule de service, enquête administrative etc...

La CGT ETS est intervenue pour freiner et arrêter cet état de fait par des premiers courriers et a organisé avec les agent·e·s un débrayage le 24 juin au matin suivi par un bon nombre de personnels et le soutien de nombreux carcérois.

Cette action vise à faire respecter les agent·e·s dans l’exercice de leurs fonctions, respect qui doit être verbal et physique, les agent·e·s ne sont pas les larbins d’un maire qui aurait tous les droits... Ils sont au service du public et de la population, c’est tout le sens de leur statut.

Et, pour une heureuse fin à l’histoire, il y a un deuxième tour des élections municipales ce dimanche à Carcès et il est en deuxième positiin avec un écart de voix assez conséquent... mais le plus important c’est que les agent·e·s ont pris conscience qu’ensemble ils étaient forts et pouvaient faire reculer l’injustice et l’inacceptable. La CGT en sortira renforcée.

Voir en pièce jointe l’article de presse paru dans la Marseillaise du 25 juin 2020



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20