1111
  • Article publié le 15 septembre 2020
  • /
  • 60 visites

12 | Syndicat CGT des Territoriaux de l’Aveyron : Situation dans les EHPAD CCAS, le syndicat CGT de territoire interpelle l’autorité préfectorale

Madame le Préfète,

Alors que le COVID frappe à son tour l’EHPAD Gloriande à Séverac d’Aveyron, résidents, famille, personnel, cadres, direction doivent faire face à cette pandémie dans des conditions particulièrement difficile.

74 résidents dont 38 positifs, 11 membres du personnel soignants, ont aussi été testé positifs, c’est désormais, tout le fragile équilibre lié au fonctionnement de cet établissement qui est bouleversé.

De manière légitime ces personnes attendent une aide, car malgré les efforts de dévouements consentis (une attention accrue vers les résidents et leurs familles, 12 heures de travail par jour, l’arrivée de quelques soutiens !) le personnel est à bout !
Et la situation (évolutive) devient de plus en plus ingérable. (12 minutes par résident pour assurer le repas du soir, les soins, la toilette et le coucher !)

Les responsables : agence régionale de santé, préfecture, conseil départemental doivent dans l’urgence, prendre les dispositions nécessaires, en mobilisant les moyens matériel et humain qualifié, avec un recours à la réserve sanitaire notamment.

L’heure n’est pas aux discours, et chaque heure qui passe met un peu plus en danger les résidents, tout en accentuant la pressions sur les agents.

Nous ne pouvons donc pas croire, que cet appel à l’aide restera sans suite, en tout état de cause et pour ce qui concerne la CGT, nous ne manquerons pas de suivre avec attention, la mise en œuvre des décisions qui s’imposent.

Jean Luc Vernhes
Secrétaire départemental des agents territoriaux CGT de l’Aveyron

Double du courrier transmis : à l’Agence régionale de santé, Madame la Préfète, Président du CCAS, Direction, Presse.

Rodez le 9 Septembre 2020

Documents joints

1 Courrier CGT pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20