1111
  • Article publié le 1er octobre 2020
  • /
  • 118 visites

32 | Crise Covid-19 : la CSD32 demande la suspension du jour de carence au président du Centre de Gestion du Gers

Monsieur le Président du centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Gers,

Nous vous informons que les employeurs territoriaux et les organisations syndicales représentatives lors de la séance du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale en date du 23 septembre 2020 ont émis un vœu pour demander la suspension du jour de carence durant la période de crise sanitaire liée à la COVID 19.

Les deux collèges du CSFPT souhaitent cette exception pour des raisons de santé publique. C’est donc avant tout dans un souci de préserver les agents asymptomatiques et leurs collègues d’une possible contamination que cette mesure est souhaitée par tous.

Il s’agit aussi de préserver la santé des enfants, des familles et des personnes accueillies dans les différents services des collectivités.

En effet, il apparait clairement que le jour de carence entraine des effets sanitaires négatifs dans le contexte actuel. Élus et syndicats ont considéré qu’il s’agissait en l’occurrence d’une mesure de santé publique pour protéger les agents ainsi que les personnes accueillies dans les services publics locaux.

Nous vous demandons donc de diffuser cette information auprès des élus du département du Gers afin qu’ils n’appliquent pas la retenue du jour de carence durant la période de crise sanitaire liée à la COVID 19.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

Eric GUICHENE
Coordinateur CSD-CGT du Gers



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20