1111
  • Article publié le 13 novembre 2020
  • /
  • 62 visites

44 | CSD-CGT des Services publics : Application de mesures liées au confinement

Monsieur le Préfet,

Après l’annonce du reconfinement par le gouvernement et le maintien en activité professionnelle d’une grande majorité de salariés et notamment d’agents publics, il nous paraît indispensable de nous donner les moyens d’exercer nos activités syndicales en territoire.

En effet nos missions syndicales nous amènent à participer à des réunions, des formations, des rencontres avec des agents, à leur initiative ou celle de leur collectivité, sur l’ensemble du département. C’est pourquoi nous sollicitons de votre part la rédaction d’attestations préfectorales de déplacement qui nous garantissent la non verbalisation par les forces de police.

Aussi, vu le nombre d’agents de plus en plus important affectés par la COVID 19, il nous semble indispensable que le gouvernement abroge immédiatement le jour de carence dans la fonction publique. Le maintien de cette journée de carence génère des situations à risques, qui pourraient s’avérer encore plus dramatiques et créatrices de cluster lorsque des agents symptomatiques même légèrement refusent de se faire tester, pour ne pas avoir à subir cette injuste perte de traitement.

Monsieur le Préfet, nous demandons également, qu’a défaut de l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction Publique, le gouvernement décide d’un moratoire sur celle ci. De toute évidence, les conditions sanitaires exceptionnelles dans nos collectivités ne permettent pas la mise en œuvre d’un dialogue social effectif et serein, pour traiter de sujets qui engagent à très court terme, notamment la carrière et le temps de travail des agents.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

Pour la CSD CGT 44
Ludovic Boropert



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20