1111
  • Article publié le 26 mars 2020
  • /
  • 114 visites

50 | Communes de - de 50 agents - Demande d’une réunion extraordinaire CHSCT au CDG

Objet : réunion extraordinaire CHSCT

Courrier envoyé par mail ce jour.

Monsieur le Président,

Suite à la déclaration du Président de la République du 16 mars 2020, et du 1er ministre le 23 mars 2020 prononçant de nouvelles mesures pour réduire les contacts et les déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. La CGT constate à travers plusieurs appels d’agents territoriaux qu’un certain nombre de collectivités territoriales n’ont pas pris la mesure de l’enjeu national de santé publique auquel nous sommes tous confrontés.

Nous avons été interpellés par des agents, suite à la demande de l’autorité territoriale d’effectuer l’entretien du bourg (fleurs, pelouse….), rangement et ménage en milieu confiné, travaux de peinture……

C’est pourquoi et comme le prévoit le règlement intérieur du CHSCT, et vu les circonstances exceptionnelles, les membres CHSCT de la CGT demandons la tenue d’une réunion extraordinaire. Réunion qui doit être organisée par téléphone ou tout autre moyen ne nécessitant pas de présence physique.

Les membres du CHSCT CGT demandent une communication claire auprès des collectivités territoriales rattachées au Centre de Gestion (CDG) visant à expliquer qu’une telle urgence sanitaire demande une rigueur exemplaire dans le maintien uniquement et de manière réduite des services essentiels à la population. (Service déchets, état civil naissance/décès……).

Un Plan de Continuité d’activité (PCA) commun à chacune des collectivités territoriales rattachées au CDG doit être établi et envoyé le plus rapidement possible.

Dans l’attente de vous lire,

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

La Secrétaire du CHSCT
Élue, mandatée par la CGT



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20