1111
  • Article publié le 1er avril 2020
  • /
  • 44 visites

59 | La CGT LHL relaye le préavis de grève déposé par la fédération

Mesdames, Messieurs, élu.es de notre collectivité de Lille, d’Hellemmes et de Lomme

Par ce présent courriel, la CGT LHL relaye le préavis de grève du 1er au 30 avril 2020 déposé le 23 mars dernier par la fédération CGT des services publics (à voir en PJ).

En effet, s’il est concevable que la crise sanitaire inédite nous obligent collectivement à revoir nos organisations du travail, l’appel à la solidarité, mais la référence à l’urgence ne doivent pas servir de prétexte à fragiliser les agent.es alors que ceux ci sont particulièrement isolés et qu’ils exercent leur mission en présentiel ou en télétravail.

Nos revendications générales perdurent et les inquiétudes au sein de vos services s’amplifient.

Par ailleurs, il semble que dans le même temps, une rumeur se diffuse dangereusement laissant penser que la RH examine, avec le maintien des vacances scolaires, les modalités d’impact sur les des congés des agent.es.

Nous avons aussi quelques interrogations sur le maintien des traitements et indemnités des personnels les plus précaires (tels que l’intégralité des versements des indemnités journalières des Assistantes maternelles de la collectivité ; les paiements des heures de travail des personnels vacataires ...)

Enfin, de nombreux retours d’agent.es sur les conditions de sécurité sanitaire qui ne sont pas réunies pour envisager d’exercer leurs fonctions sans risque, tels que pour les personnels soignants et d’entretien dans les divers services et dans les EHPADs de la collectivité.

En plus du droit de retrait, ce préavis de grève permettra à chacun de contester les conditions de travail si nécessaire, et de se mettre à l’abri. Le droit de grève est constitutionnel et perdure en période d’urgence sanitaire !

Nous vous prions, Mesdames, Messieurs, d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

La CGT LHL,



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20