1111
  • Article publié le 23 mars 2020
  • /
  • 52 visites

67 | Strasbourg et Eurométrople - La lettre de l’adhérent

Cher-e-s collègues, cher-e-s camarades ;

Nous y sommes.
Au cœur de l’épidémie, qui traverse le monde, qui fait trembler l’Europe, qui tue des dizaines de personnes par semaine, et envoie des centaines d’autres dans nos hôpitaux.
Nos collègues et camarades des hôpitaux, dont les 2 derniers gouvernements ont réduit les moyens (22000 postes et 17500 lits !), soignants ou non, sont en 1ère ligne.
Permettez-moi tout d’abord de leur rendre hommage pour ce qu’elles et ils font et toute l’énergie qu’elles et ils déploient, pour sauver nos vies et celles des nôtres.

Mais, ce ne sont pas les seul-e-s !!
Beaucoup parmi nous sont aussi sur le front, pour permettre aux hospitaliers de travailler sereinement en sachant que leurs enfants sont bien gardés, en continuant à travailler pour organiser le Plan de Continuité de l’Activité, en assurant un accueil pour les cas les plus urgents ou pour les plus défavorisé-e-s, pour que la ville reste propre, que les ordures soient ramassées, ou pour que la ville soit sûre et que les instructions en période de crise soient bien respectées.
A toutes et tous nos collègues assurant ces missions, et bien d’autres en back office dont personne ne parle, mais que nous n’oublions pas, nous voulons rendre un hommage particulier pour leur investissement, leur abnégation, leur prise de risque. Nous démontrons, après 5ans de suppression de poste, de restrictions sur fond de motifs économiques douteux et dogmatiques, notre indispensable rôle pour nos concitoyens.
Cette crise démontre que les les agent-e-s du Service public ne sont pas un coût, mais une richesse indéniable.

Beaucoup d’efforts nous seront demandés, mais pas à n’importe quel prix, alors que notre gouvernement a joué la montre, jusqu’à maintenir le 1er tour des élections alors que les médecins et spécialistes étaient déjà terrifiés devant l’ampleur que cela prenait.
La CGT reste mobilisée pour faire en sorte que tout le matériel de protection soit enfin fourni, que l’organisation soit adaptée et pour veiller au respect de vos droits. Nous ne lâcherons rien.
Nous terminerons sur une dernière chose : nous savons que c’est dur de rester chez soi, de rester confiner.
Mais c’est le seul moyen pour éviter que le virus ne circule. Alors, cet effort collectif, faisons-le toutes et tous ENSEMBLE !

Courage à tou-t-es !!



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20