1111
  • Article publié le 2 avril 2020
  • /
  • 85 visites

75 | Paris Musées - Contribution CGT au CHSCT

M. Le Maire,
Président du CA, du CT et du CHSCT de Paris Musées

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint [1] un article du journal indépendant Médiapart documentant l’accumulation des mensonges d’état perpétués par le gouvernement de M. Philippe dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19.

Depuis nos premiers échanges avec Paris Musées, nous avons alerté la direction sur l’insuffisance de ses préconisations et des mesures mises en œuvre. Nous avons dénoncé une communication de pénurie qui se substituait à une démarche scientifique et transparente, seule à même de garantir la protection des travailleurs dont l’établissement public est le garant en tant qu’employeur. Les évolutions des directives ministérielles tendaient à démontrer la pertinence de nos propos, mais alors que nous faisions également évoluer nos positions vers plus de précautions, notre parole restait méprisée.

Ces révélations nous donnent raison sur toute la ligne, et invitent à rompre avec la doctrine considérant que la vérité viendrait d’en haut, tandis que les organisations syndicales représentées au CHSCT ne siégeraient que pour écouter la bonne parole de nos dirigeantes. Elles invitent au contraire à opter pour une doctrine alignée sur les principes généraux de la prévention, le principe de précaution devant l’incertitude, et un discours de vérité.

Nous vous appelons à impulser une politique de gestion de crise en rupture avec les mensonges et les négligences du pouvoir exécutif national, et à engager votre responsabilité à travers une politique de prévention des risques ambitieuse, quoi qu’il en coûte.

Dans cette attente, vous prions d’agréer l’expression de nos salutations syndicalistes distinguées.

Pour la CGT au CHSCT Paris Musées
Philippe Schmitt Kummerlee, titulaire
Pierre Augros, suppléant



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20