1111
  • Article publié le 1er octobre 2020
  • /
  • 99 visites

81 | Syndicat CGT des Territoriaux du Tarn Ouest : La CGT réclame un CHSCT extraordinaire

Pourquoi ?
Pour la protection de TOUS les agents. La COVID fait des dégâts et nous sommes dans une inquiétude quotidienne.

Où ?
À l’agglomération.

Quand ?
Immédiatement

Comment ?
En prenant des mesures infaillibles et protectrices pour TOUS les agents.
Et en ayant une communication efficace et claire pour TOUS les services de l’Agglomération.

La circulaire n°6208 /SG du premier ministre en date du 1er septembre 2020 est applicable dans la fonction publique territoriale.
L’employeur doit fournir les masques aux agents. Le télétravail demeure une pratique recommandée car il limite les risques d’infection en particulier dans les zones rouges comme dans le département du Tarn actuellement.

Lors d’une épidémie, l’employeur a le devoir de protéger ses agents

La santé des agents est au cœur de la préoccupation de la CGT et nous exigeons comme le prévoit la dernière mise à jour du 12 septembre relative à la mise en œuvre de la circulaire 1er septembre, que :

- Les agents cas contact ou présentant des symptômes de la COVID soient placés en télétravail ou en ASA sur présentation d’un certificat médical d’isolement dans l’attente des résultats du test et non de revenir sur leur lieu de travail en l’absence d’arrêt maladie comme le décrit le protocole de l’agglo du 8 septembre.

- L’on permette aux agents devant assurer la garde de leurs enfants en raison de la fermeture de leur établissement d’accueil pour raison de COVID ou identifiés comme cas contact par l’assurance maladie, de bénéficier du télétravail, d’une ASA ou pour les contractuels, d’un arrêt de travail dérogatoire.

Ces protocoles doivent être validés dans le cadre du CHSCT en instance paritaire avec procès verbal et non en réunions informelles comme le propose régulièrement la collectivité

Vos délégués CGT se tiennent régulièrement à votre disposition dans les différents bureaux du Syndicat à Gaillac (Place d’Hautpoul) ou Graulhet (rue Barricouteau) 07.83.91.17.56/ 06.29.65.15.48

Documents joints

1 Impact n° 24 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20