1111
  • Article publié le 3 décembre 2020
  • /
  • 49 visites

CGT Ville et CCAS de Nancy | Secteur petite enfance, modes d’accueil ce 3 décembre journée nationale de grève et mobilisation : « Ta main dans ma main »

Tous les matins, je t’accueille avec le sourire à l’entrée de la crèche et nous allons passer la journée ensemble. Les copains vont eux aussi arriver au cours de la matinée. Ensemble on va rire, on va jouer parfois on va même pleurer. La journée va être rythmée par des chants, des activités que je t’aurais préparées pour te faire découvrir le monde, les repas, du câlin avant la sieste et de jeux avant le retour de papa ou maman.

J’aime mon métier tu sais, je l’ai choisi, j’aime te voir grandir et évoluer au fil des jours, j’aime partager avec papa, maman de ce qu’on a vécu durant la journée et leurs raconter des anecdotes te concernant. Je vais même t’avouer un secret, il arrive parfois que je leur donne de petits conseils pour aider à ce que tu grandisses dans de bonnes conditions. Tu sais ce n’est pas toujours facile d’être parents. Eux aussi grandissent en même temps que toi. Même moi j’apprends beaucoup en étant à tes côtés.

Aujourd’hui « les grands » de ce monde qui prennent des décisions pour toi que l’on appelle « petit » estiment que vu que tu es petit tu n’as besoin que de 5,5 m2 pour pouvoir évoluer.

Ils pensent aussi que les dames que tu appelles « nounous » n’ont pas besoin d’avoir de diplôme ni d’être aussi nombreuses pour pouvoir s’occuper correctement de toi et des autres enfants.

Ils pensent sûrement que nous avons des supers pouvoirs car ils veulent même que l’on s’occupe d’encore plus d’enfants en même temps.

On me parle de rentabilité mais moi quand je te regarde, ce mot je ne veux pas l’entendre. Comment peut-on penser à gagner de l’argent en vous aidant à grandir.
Mais ne t’inquiète pas toi que l’on appelle petit, même si tu ne me vois plus que mes yeux derrière mon masque, je ne suis pas d’accord avec eux ! Les autres « nounous » non plus. C’est pour ça qu’aujourd’hui la crèche est fermée car on va leur dire à ces grands qui prennent des décisions sans savoir ce que c’est une journée à la crèche que nous ne sommes pas d’accord !

Je ne veux pas passer mes journées à juste avoir le temps de te surveiller toi et tes copains sans pouvoir t’apporter autre chose.

Ce n’est pas ça mon métier ! Nous ne sommes pas des gardiennes d’enfants. Je veux pouvoir venir au travail dans de bonnes conditions et pouvoir te prendre par la main, t’aider à grandir et à devenir toi et tes copains les futurs citoyens de demain.

Ta nounou qui continuera à se battre pour ton bien être.

Le 3 décembre 2020

Documents joints

1 ta_main_dans_ma_main pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20