1111
  • Article publié le 25 août 2020
  • /
  • 194 visites

Conseil régional PACA | Télétravail : nos revendications

Avec le confinement et la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé pour une grande majorité d’entre nous.

Attention le télétravail n’est pas un palliatif à des mesures en faveur de l’égalité professionnelle ! Trop souvent le télétravail est présenté comme une mesure pour l’égalité professionnelle car permettant aux femmes de continuer à travailler à temps plein tout en pouvant réaliser les tâches ménagères, récupérer les enfants à l’école…
Si ces contraintes sont bien réelles du fait de l’inégale répartition des tâches ménagères (toujours exercées à 70% par les femmes), pour la CGT, la solution ne peut pas être de les inciter à rester à la maison et de leur permettre de cumuler leur double journée.

Attention le télétravail n’est pas un palliatif à la réduction du temps de travail ! Le télétravail est souvent vécu comme une possibilité de rester un jour de plus à la maison. Avec le passage aux 32h, cette journée libérée le serait vraiment, elle ne serait pas juste une « délocalisation » du travail du bureau vers la maison.

Voir le tract en pièce jointe



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20