1111
  • Article publié le 27 septembre 2021
  • /
  • 62 visites

76 | CGT Territoriaux de Rouen : Les bibliothèques toutes et tous en grève le 5 octobre

Depuis le début de la crise sanitaire, les bibliothécaires sont mobilisé.es dans la lutte contre la Covid et le maintien du service auprès des usager.es : port du masque, gestes barrières, quarantaine des documents, jauges adaptées à la surface de l’équipement, comptoirs de prêts, etc… Les agent.es ont subi l’enchaînement des différents protocoles sanitaires, les multiples changements d’horaires et les incessantes réorganisations tout en maintenant un accueil digne d’un lieu qualifié d’essentiel. Les bibliothèques étaient considérées jusqu’à présent comme des lieux essentiels, le décret du 7 août 2021 les rentre dans la catégorie des établissements soumis au pass sanitaire.

Nous dénonçons :

► la discrimination de l’accès des usagers.es, aux bibliothèques à cause du contrôle du pass sanitaire. La situation risquant de s’aggraver à partir du 30 septembre, lorsque le pass sanitaire sera étendu aux 12-17 ans.

►la mise en danger de l’ensemble des agent.es. Le personnel chargé de procéder au contrôle du pass sanitaire affronte quotidiennement le mécontentement et la colère des usagers.es. Et que dire de l’agent qui doit contrôler ses collègues et en cas de non respect de ces règles, être obligé de les dénoncer ?

►les pressions et les menaces de sanctions qui tiennent lieu de dialogue social. Notre employeur, se positionne sur une application de la loi sans passe-droit. L’élu au personnel ainsi que la Directrice Général des Services parlent même de refus d’obéissance qui amènera des sanctions disciplinaires pour les agents qui refuseraient d’effectuer les contrôles de pass.

Pourquoi Monsieur le Maire met autant de zèle à faire appliquer une mesure qu’il condamne par ailleurs ? Ça ne vous rappelle pas la mise en application des 1607h ?

En conséquence, la CGT des Territoriaux de Rouen dépose un préavis de grève pour l’ensemble des agents de la Ville de Rouen et du CCAS, le 5 Octobre 2021. Les agent.es sont déterminés(es) dans leur lutte.

Nous demandons, par ailleurs, l’abandon des sanctions et la réinstauration d’une jauge adaptée à la surface de chaque équipement.

Les bibliothèques sont des lieux accessibles à la culture pour toutes et tous, où les règles sanitaires sont respectées et où le système de jauge permettrait l’accès sans discrimination. C’est parce que les bibliothécaires sont viscéralement attaché.es à leurs missions de service public qu’ils s’opposent aux lois liberticides qui divisent la population et vont à l’encontre de l’intérêt général !

GRÈVE GÉNÉRALE LE 5 OCTOBRE
10h30 Cours Clémenceau

Documents joints

1 05_10_21_tract_bibliotheques pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20