1111
  • Article publié le 4 octobre 2021
  • /
  • 70 visites

95 | CSD-CGT : De nombreux appels à la grève dans les Services Publics du Val d’Oise pour le 05 octobre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les syndicats CGT des Services Publics du Val d’Oise seront pleinement mobilisés,le 05 octobre, pour une augmentation générale des salaires, l’arrêt des réformes retraites et assurance chômage, ainsi qu’un renforcement des services publics et des droits de la jeunesse.

Depuis de nombreux mois, les agents.es des collectivités territoriales dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et l’application de la Loi de transformation de la Fonction Publique.

Notre Coordination rappelle que cette Loi implique l’augmentation du temps de travail (vol de congés, dissolution des accords locaux), un recours massif aux contrats précaires, un déroulement de carrière clientéliste, une baisse de la représentativité et des moyens de recours (disparition du Conseil de discipline de recours et des CHSCT, mise en place des CST, affaiblissement du rôle des CAP et CCP), atteintes au droit de grève, et la privatisation des Services Publics.

Les acquis des agents.es et le Statut de la Fonction Publique Territoriale n’ont jamais été autant attaqués. Nous rappelons que les fonctionnaires subissent depuis plus de 10 ans le gel du point d’indice induisant une perte importante de pouvoir d’achat

C’est pourquoi nous réclamons l’abrogation de la Loi de Transformation de la fonction publique, le dégel immédiat du point d’indice par une augmentation de 10 % de nos rémunérations. Nous revendiquons une augmentation de 10 % des effectifs afin de rendre un service public de qualité, à la hauteur des attentes des usagers.es, ainsi que la réduction du temps de travail à 32h.

De nombreux préavis de grève locaux ont été déposés dans les collectivités où la CGT est implantée à l’instar de Garges-les-Gonnesse, Auvers-sur-Oise, Taverny, Argenteuil, Domont, Pierrelaye, Montmorency, Deuil-la-Barre… Les syndicats revendiquent notamment la reconnaissance de la pénibilité du travail pour la mise en place des 1607h, la déprécarisation des agents contractuels, et une amélioration des conditions de travail….

Les syndicats CGT de Marly-la-Ville, Fosses, Persan, Cergy et Bezons appellent au rassemblement devant leurs Mairies, en matinée, avant de rejoindre la manifestation parisienne.

Les agents.es territoriaux du Val d’Oise seront nombreux dans le cortège parisien.

A Cergy le 02 octobre 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20