1111
  • Article publié le 4 octobre 2021
  • /
  • 160 visites

L’Union Générale des syndicats Force Ouvrière Veolia Secteur Eau ainsi que l’Union Nationale des Syndicats CGT Veolia Eau, appellent à une journée d’action le 5 octobre 2021.

Nous estimons que notre Direction est autiste sur la masse d’efforts que nous effectuons au quotidien depuis trop longtemps et que celle-ci doit être récompensée. Le travail de chacun d’entre nous, de l’ouvrier au cadre, doit être valorisé autrement que par des abondements sur les placements de notre intéressement et de notre participation qui, même s’ils peuvent contribuer à augmenter notre pouvoir d’achat à long terme, permettent surtout à nos financiers de distribuer du cash pour les actionnaires.

Nous attendons également des améliorations dans les conditions de travail avec un plan ambitieux de création de poste afin de pallier au manque d’effectif dans trop de services.

Pour mémoire, sur les 7 dernières années, l’ensemble des salariés a seulement pu bénéficier deux fois d’une augmentation générale de la valeur du point de l’UES : +0,3% en 2015 et +0,4% en 2019 ! La perte de pouvoir d’achat en 7 ans est de plus de 5% par rapport à l’inflation. Cette situation n’a que trop duré, notre patience est à bout et il est temps de le dire haut et fort.

POURQUOI LE 5 OCTOBRE ?

Nous profitons de l’appel des confédérations à manifester le 5 Octobre contre les réformes que le gouvernement veut mettre en place sur l’assurance chômage et les retraites. Nous pensons que la convergence des luttes et la solidarité interprofessionnelle peuvent nous permettre d’être entendus et démontrer l’opposition à ce recul des acquis sociaux.

Nos 2 organisations syndicales sont sur la même ligne ; contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, ce ne sont pas les montants qui sont reversés à l’assurance chômage et à l’assurance retraite qui sont trop élevés mais le déficit d’emploi qui ne produit plus suffisamment de prélèvements sociaux.

Créons de l’emploi, augmentons les salaires et les régimes s’équilibreront d’eux mêmes !

NOS REVENDICATIONS CHEZ VEOLIA EAU

• L’augmentation des salaires au sein de l’UES Veolia Eau dans le cadre de la NAO 2022,
• La revalorisation des régimes indemnitaires au sein de l’UES Veolia Eau,
• L’amélioration des conditions de travail au sein de l’UES Veolia Eau,
• L’embauche de personnel pour pallier au manque d’effectif au sein de l’UES Veolia Eau.

Ensemble, nous pouvons inverser les forces et faire en sorte que le capital et le travail soient justement rééquilibrés,
le 5 octobre mobilisons nous, mobilisez vous !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20