1111
  • Article publié le 10 mars 2021
  • /
  • 50 visites

11 | CGT FAPT & Territoriaux de l’Aude : Postiers, usagers, élus, ensemble pour un service public de proximité, accessible à toutes et tous !!!

Mercredi 10 mars, la CGT FAPT (Poste et Télécom) de l’Aude, le syndicat CGT des territoriaux, l’Union Locale de Narbonne et l’Union Départementale CGT seront présents devant le bureau de Poste de Névian à partir de 10 heures pour interpeler la population sur les dangers de transformation ou de fermeture de bureaux de Poste dans votre village.

Actuellement, il y a dans notre département 77 bureaux de Poste de plein exercice, plus de la moitié seraient amenés à disparaître ! La CGT FAPT de l’Aude a déjà organisé une vingtaine de rassemblements devant les bureaux de Poste. Comme la direction de la Poste ne semble pas ou peu entendre la colère des usagers, une nouvelle action s’impose !

Une restructuration de la Poste qui va se traduire par :

- Des réductions d’heures d’ouverture ou la fermeture du bureau de poste,
- La dégradation des services rendus à la population,
- La désertification des villages,
- Plus de trajets et des difficultés pour les personnes âgées pour se rendre au bureau de poste le plus proche,
- Une charge financière supplémentaire pour la commune payée par les contribuables, même si une aide de la Poste est attribuée aux mairies, elle n’est pas pérenne et peut être remise en cause à tout moment.

En 2005, la CGT et la coordination de défense de la Poste ont été précurseur à Moussan pour le maintien de leur bureau de Poste et ont réussi à le conserver jusqu’à aujourd’hui. D’autres communes comme Camplong, Moux, Douzens, Fabrezan… ont aussi permis à la population de bénéficier d’un service public postal de qualité.

Plus récemment, à Villedaigne ou Canet d’Aude, les usagers, commerçants, avec l’aide de la CGT et de la coordination de défense de la Poste, se sont mobilisés et ont réussi à conserver leur bureau de poste.

Nous avons également obtenu l’ouverture du bureau de Poste de La Conte à Carcassonne le samedi matin, un créneau horaire maintenu qui permet aux usagers travaillant en semaine de pouvoir se rendre à leur bureau de Poste en fin de semaine !

Des actions qui permettent de garder aussi artisans, commerçants, industries et entreprises dans les communes, qui ont besoin d’un véritable service public où toutes les opérations sont possibles !

Nous appelons les usagers, maires, élus, à signer notre pétition et à nous rejoindre dans la lutte !!!

VENEZ NOMBREUX !

Documents joints

1 Tract action Névian pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20