1111
  • Article publié le 12 mai 2021
  • /
  • 56 visites

13 |CGT Conseil Départemental : appel à la grève le 20 mai 2021

Assistantes familiales et assistants familiaux... toutes et tous en grève jeudi 20 mai

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, ces professionnel.le.s ont fait face, plus que jamais engagés pour la défense de la protection de l’enfance et la qualité d’accueil des enfants confiés aux Départements. Les nombreux conquis sur notre territoire ne doivent pas masquer la réalité nationale et certaines difficultés qui perdurent pour l’ensemble des assistantes familiales et assistants familiaux au quotidien.

Pour gagner une rémunération à la hauteur de vos qualifications, une réelle intégration au sein des équipes sociales, des indemnités d’entretien à la hauteur des besoins des enfants et un véritable droit au répit, la CGT du Conseil Départemental appelle l’ensemble des assistantes familiales et assistants familiaux du Département à s’associer au mouvement national engagé par la Fédération des services publics CGT le 20 mai 2021 et les revendications qu’il porte :

- La revalorisation rapide des salaires sur la base de 1 800 euros bruts pour 32 heures de travail hebdomadaire ;
- Le doublement du montant des indemnités d’entretien pendant les périodes successives de confinement avec effet rétroactif à compter de mars 2020 ;
- La revalorisation des indemnités d’entretien, des frais de déplacement et des allocations ayant vocation à couvrir les frais répondants aux besoins de l’enfant (vêture, argent de poche, financement de séjours vacances, etc. ), ceci pour le bien-être et la sécurité des enfants ;
- La reconnaissance sans condition en maladie professionnelle de tous les assistants familiaux atteints par le Covid-1 9 ;
- La mise en place d’un véritable déroulement de carrière pour les assistante et assistants familiaux des Conseils Départementaux avec la reconnaissance de l’ancienneté et l’accès au statut de fonctionnaire de catégorie B ;
- Une réelle intégration au sein des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Départementaux et des associations de protection de l’enfance.

La CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône appelle les assistantes familiales et assistants familiaux à s’inscrire dans cette journée de grève nationale du 20 mai 2021 . Elle dépose un préavis de grève de 2 heures pour l’ensemble des assistants et assistantes familiales du Département, jeudi 20 mai 2021 de 1 0h00 à midi et demande à être reçue par le Préfet.

Un rassemblement est prévu à 11h00 devant la préfecture des Bouches-du-Rhône Soyons nombreux à défendre cette profession pivot de l’accueil familial !

Documents joints

1 cd13_tract_asfams_20_mai_2021 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20