• Article publié le 20 mai 2021

64 | CGT Conseil Départemental : Droit de grève des assistantes familiales et assistants familiaux - Grève jeudi 20 mai 2021

COMMENT FAIRE GRÈVE ?
Les réponses aux questions que vous vous posez :

C’est quoi la grève ? La grève est définie comme « la cessation collective et concertée du travail pour la défense des intérêts professionnels ou en vue d’appuyer des revendications professionnelles ». Les revendications professionnelles qui nous avons formulées pour vous sont précisées dans le préavis de grève qui définit également les personnels concernés.

Qui peut faire grève ? Le droit de grève est un droit constitutionnel. Les préavis de grève déposés par la Fédération CGT des services publics concernent les ASSFAMS qui peuvent donc faire grève le 20 Mai prochain.

Pourquoi faire grève ? Pour soutenir les revendications nationales de rémunération, de conditions de travail et de fin de précarité de vos contrats de travail …

Pour faire grève est-ce qu’il faut être adhérent(e)e d’un syndicat ? NON, pour faire grève il n’y a aucune obligation d’être adhérent(e) d’un syndicat. Le droit de grève est un droit individuel qui peut s’exercer dans le cadre d’un préavis déposé par un syndicat.

Est-ce que vous devez vous déclarer gréviste à l’avance ? NON, vous n’avez aucune obligation à vous déclarer gréviste à l’avance, mais rien n’interdit de le faire si vous pensez que cela permettra à l’administration de proposer des solutions d’accueil pendant la journée de mobilisation.

La déclaration de grève se fait le jour même et au plus tard à la reprise du service. Vous pourrez envoyer un mail à votre chef de service le jour même pour dire que vous être gréviste ou le lendemain.

Pour vous, assistantes familiales et assistants familiaux, l’heure de prise de service ne peut pas être définie précisément faute d’avoir une législation qui définit ce qu’est votre temps de travail, vos horaires de travail. Vous déclarerez donc être grévistes dès que vous assurerez à nouveau l’accueil des enfants.

Comment exercer son droit de grève ? Le droit de grève dans la fonction publique territoriale peut s’exercer à l’heure. Vous pourrez décider de participer à la grève et de cesser le travail 1h00, 2H00, 3H00, ou 4H00, à la demi-journée ou à la journée.

A défaut de connaitre vos horaires de travail, vous pourrez choisir les horaires de votre participation à la grève (à partir de 10h00, 14H00 etc…). Ainsi, par exemple vous pourrez vous déclarer grévistes, le temps de la cantine ou pendant un temps scolaire.

Est-ce qu’il y a une limite au droit de grève ? OUI, l’exercice du droit de grève doit être compatible avec la protection de la santé et de la sécurité des personnes.

Il faut donc vous organiser pour assurer la santé et la sécurité des enfants qui vous sont confiés tout en participant à la mobilisation.

Pour rappel, lors de la signature de vos contrats de travail vous avez désigné « des personnes de confiance » pour parer à toute urgence. Il faut donc considérer que la grève est une urgence, un cas de force majeure et demander à vos « personnes de confiance » s’ils peuvent assurer l’accueil des enfants.

S’il n’est pas possible de faire prendre en charge les enfants, vous pourrez participer à la grève et assurer la continuité de l’accueil comme cela se pratique lorsqu’il y a une grève dans la fonction publique hospitalière.

Dans ce cas, si vous assurez la continuité de l’accueil vous vous déclarerez grévistes dans les conditions de votre choix et définies ci-dessus (1,2,3 ou 4H00…) mais vous renoncerez à participer aux réunions de service, réunion d’équipe, réunion institutionnelle, rendez-vous médicaux (sauf urgence), doit de visite et formations.

Est-ce que vous devez obligatoirement aller manifester ? NON. Être en grève n’implique pas d’obligation de manifester. Vous pourrez participer à la mobilisation de chez vous et ainsi dire votre soutien aux revendications que nous portons pour vous. Gréviste à domicile, oui mais SOLIDAIRES ! Vous serez comptabilisés comme grévistes. Le taux de grévistes est transmis aux ministres concernés pour les alerter de l’urgence de la situation.

Bon à savoir : Aucune sanction ne peut être demandée contre un gréviste.