1111
  • Article publié le 21 mai 2021
  • /
  • 64 visites

78 | Conseil départemental des Yvelines : Mobilisation des Assistants Familiaux

Les responsabilités des assistants familiaux sont immenses, au cœur du dispositif de protection de l’enfance, au plus près des mineurs et de leurs difficultés et pour un travail 24H sur 24H et 365 jour/365…

Pourtant, leurs missions s’effectuent dans un cadre fragilisé notamment par leur situation d’isolement, la précarité de leur emploi et l’absence de cadre statutaire sur le plan national.

Ce jeudi 20 mai, à l’appel de la CGT une mobilisation nationale des assistants familiaux a été organisée dans les Conseils Départementaux de France.

Nous voulons mettre en lumière le rôle essentiel des assistants familiaux (« familles d’accueil ») et obtenir des garantir statutaire pour lever leurs difficultés d’exercices et la précarité de leur profession.

Dans les Yvelines, un préavis de grève a été déposé pour le 20 mai 2021.

Nous n’avons eu aucun retour de l’institution, ni proposition de rencontre à la suite de la transmission de ce préavis.

Aussi, en Comité Technique nous avons interpellé l’institution pour demander l’ouverture de négociations autour de propositions d’améliorations.

Il nous a été répondu qu’ils « regarderaient notre déclaration et notre demande pour y répondre ».

Les attentes des professionnelles sont immenses pour obtenir enfin une véritable reconnaissance de leur profession.

Nous demandons la mise en oeuvre d’un statut national pour mettre fin à l’iniquité de traitement, la précarité de l’emploi, pour améliorer et clarifier les droits et conditions de travail, notamment d’ailleurs les modalités d’exercice du droit de grève reconnu comme un droit constitutionnel mais à l’usage très complexe pour cette profession.

Nous attendons avec détermination l’ouverture de négociations dans les Yvelines sur les questions relatives aux éléments de rémunération et d’indemnisation des frais professionnels, sur le déroulement de carrière, la valorisation du métier, la présomption d’innocence, l’amélioration des conditions de travail et les conditions d’accueil pour le bien-être des enfants, le droit au repos et au répit...

Cette mobilisation des assistants familiaux des Yvelines est inédite dans notre collectivité, et une première au plan national.

Il y a urgence à enfin obtenir une véritable reconnaissance de cette profession.

Nous restons déterminés pour obtenir des avancées sociales.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20