1111
  • Article publié le 21 décembre 2021
  • /
  • 43 visites

07 | CGT des personnels de l’Ardèche : ADSEA-07, suppression de leur service, fermeture de la totalité des sites Ardéchois au 31 décembre 2021.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les personnels de l’ADSEA-07 en charge de la prévention spécialisée ont appris jeudi 16 décembre dernier la suppression de leur service, et par là, la fermeture de la totalité des sites Ardéchois.au 31 décembre 2021.

Motif de cette fermeture ? Le Département de l’Ardèche a décidé de mettre fin au financement de cette structure.

La prévention spécialisée travaille pourtant au quotidien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en étant disponible face à l’émergence d’une demande d’un jeune ou d’un groupe dans un climat de confiance et de bienveillance. L’éducateur participe à l’accompagnement social ou éducatif d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de familles. L’éducateur veille à ce que les compétences des personnes soient valorisées et participe ainsi grandement au volet prévention de l’ASE.

Malgré le rapport de 2017 sur l’avenir de la prévention spécialisée qui propose d’en faire une compétence obligatoire (ce qui n’est toujours pas le cas), les éducateurs de rue restent toujours une « variable d’ajustement budgétaire ». C’est pourquoi la prévention spécialisée est décimé dans de nombreux départements.

Au-delà de ces choix éminemment politiques qui vont à l’encontre des intérêts de la population ; ce sont aussi des femmes et des hommes qui se verront signifier leur licenciement entre la dinde et la buche. Nous appelons les agents et plus globalement les Ardéchois à venir leur témoigner leur soutien et leur solidarité en participant nombreux au rassemblement initié par l’ADSEA-07 mardi à 10H devant l’Hôtel du Département.

Documents joints

1 communique_de_presse_syndicat_cgt_ pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20