1111
  • Article publié le 22 novembre 2021
  • /
  • 31 visites

31 | CGT Mairie de Toulouse : Motion de soutien du congrès des territoriaux CGT de la ville de Toulouse aux bibliothécaires de Grenoble

C’est avec stupeur et indignation que nous apprenons la convocation de collègues fonctionnaires territoriaux de Grenoble à des entretiens en vue de sanctions disciplinaires.

Comme dans de nombreuses communes les agents des bibliothèques de Grenoble s’opposent au passe sanitaire. L’intersyndicale écrit :

" Depuis 14 semaines, les bibliothécaires subissent des pressions quotidiennes dans leur travail, assimilables à des intimidations voire du harcèlement. Chaque jour, quand elles et ils ne sont pas en grève, leur hiérarchie leur demande leur positionnement quant au contrôle du passe sanitaire à l’entrée des établissements. A chaque refus de contrôle, un mail leur est envoyé les informant qu’une procédure administrative (traduire par « sanctions disciplinaires ») est demandée à leur encontre.

Rappelons pourquoi les bibliothécaires sont opposé.e.s au contrôle du passe sanitaire dans leurs établissements : - défendre le principe de l’accueil universel, inconditionnel, gratuit et sans justification dans les bibliothèques. - s’opposer aux risques de discrimination et d’exclusion dans l’accès aux services publics, induits par cette mesure - refuser de perdre les liens de proximité et de confiance construits dans le temps avec les usager.e.s. et mis à mal par la pandémie. - de défendre le sens de leur travail et de leurs missions de service public, ainsi que des conditions de travail décentes. Les bibliothécaires ne sont pas responsables de l’incurie du gouvernement à gérer la crise sanitaire et refusent d’être transformée en agent.e.s du contrôle social de la population...."

A Grenoble comme dans d’autres collectivités les collègues refusent de se plier aux diktats des politiques utilisant la contrainte sanitaire afin de mettre à bas les bibliothèques publiques.

Depuis le 24 août 2021, les bibliothécaires de Grenoble ont enchaîné les initiatives de luttes et de mobilisations . Elles et ils ont fait preuve d’une détermination et d’un courage sans faille pour défendre leurs valeurs, celles d’un service public accessibles à toutes et tous !

Face à cette détermination , le maire de Grenoble réplique en convoquant 12 bibliothécaires à des entretiens pré-disciplinaires, dés le 16 août...

A Toulouse les collègues des bibliothèques avec le syndicat CGT sont pleinement engagés dans la lutte contre le passe sanitaire. Notre congrès exige l’abandon de toutes les procédures disciplinaires. Nous continuons le combat pour l’abrogation du passe sanitaire.

Toulouse le 18 novembre 2021

Documents joints

1 motion_soutien_bib_grenoble pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20