1111
  • Article publié le 29 octobre 2021
  • /
  • 69 visites

92 | Communiqué des sans-facs de Nanterre : Les sans-facs reconduisent leur occupation face au refus de négocier de la présidence !

Nouveau rassemblement ce soir à 19h, bâtiment Grappin !

Appel des sans-facs : https://www.instagram.com/tv/CVkdtcUApEZ/

Depuis hier soir, de très nombreuses personnalités ont exprimé leur solidarité avec les sans-facs qui occupent et ont appelé la présidence à prendre ses responsabilités en les inscrivant. Nous remercions Julien Bayou (EELV), Eric Coquerel (FI), Alexis Corbière (FI), Philippe Poutou (NPA), Olivier Besancenot (NPA), Jérome Rodrigues, Raphael Arnault (Jeune Garde), Danielle Simonnet (FI), Gérard Filoche (GDS), Laurence De Cock, Yvan Le Bolloc’h, Michel Larive (FI), Mathilde Larrere, Anthony Toueilles (FI), les Jeunes Insoumis, Armelle Pertus (NPA), François Bechieau (MdP), Cemil Şanlı, Nicolas Mayart, , pour leur soutien, ainsi que Le Média, Cerveaux non disponibles, Civicio, NnoMan, et France 3 d’avoir relayé notre mobilisation. Ces soutiens s’ajoutent à la cinquantaine de motions envoyées par de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives à la présidence pour qu’elle entende les revendications des sans-facs. L’isolement de la présidence de l’université est de plus en plus visible.

Ce jeudi à 10h s’est déroulé, devant le bâtiment B, un rassemblement de soutien aux sans-facs et à leurs soutiens qui occupent les bureaux de la présidence depuis mercredi 27 à 18h. Celui-ci a regroupé de nombreux soutiens et notamment des représentants des 4 syndicats professionnels des Hauts-de-Seine CGT, FO, FSU et Solidaires. Ces quatre structures ont sollicité, pour la troisième fois depuis ce mois, à être reçus par la Présidence afin d’aboutir à des négociations avec les sans-facs.

Vidéo des interventions :
https://www.instagram.com/p/CVkoFGfgPXX/ - https://fb.watch/8Wkta0Nn-9/
Vidéo des 4 syndicats professionnels qui demandent à être reçus par la Présidence :
https://www.instagram.com/tv/CVkY0H5g4Xs/
https://fb.watch/8Wkv5iy7ht/

Pourtant, la présidence s’entête dans le refus d’entamer de nouvelles négociations. Celle-ci a ignoré la proposition de rencontre de négociation ce matin à 9h formulée par l’Assemblée de sans-facs. Nous avons à nouveau proposé une rencontre de négociation. La présidence a également refusé de répondre aux organisations syndicales du 92 qui, il y a trois semaines, lui ont proposé une rencontre. Elles ont réitéré cette demande aujourd’hui même, sans que la présidence ne daigne leur répondre. Cette attitude de pourrissement, de fuite ne démontre que l’entêtement et l’isolement dans lequel se trouve la présidence !

Et pourtant nous n’avons que 61 dossiers restants et le nombre de dossiers par filière est totalement dérisoire. Inscrire ces derniers cas ne surchargerait en rien les filières comme le prétend la présidence.

Nous n’acceptons pas cette sélection sociale profondément injuste qui empêche des jeunes des classes populaires et issus de l’immigration de pouvoir étudier. Il s’agit d’un droit et non pas d’un privilège !

Face à ce mépris, les sans-facs et leurs soutiens ont décidé de poursuivre leur occupation, et de passer une nouvelle nuit dans les bureaux de la présidence ! Nous appelons à un nouveau rassemblement ce jeudi soir à 19h, devant le bâtiment Grappin.

Victor MENDEZ, militant à l’UNEF Nanterre et membre de l’Assemblée générale des sans-facs, 06 25 42 72 81
Barthélémy PIRON, militant à l’UNEF Nanterre et membre de l’Assemblée générale des sans-facs, 07 86 65 34 12

Documents joints

1 communique_des_sans-facs_de_nanterre pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20