• Article publié le 24 juin 2021

59 | CGT Métropole de Lille : Titres-restaurant, ça devient urgent !

Lettre ouverte à Damien CASTELAIN

Monsieur le Président,

A nouveau, nous vous interpellons sur les conditions de restauration de nos collègues de la Métropole européenne de Lille.

Le 19 mars 2021, un début d’incendie s’est déclaré au 7ème étage du bâtiment Biotope, et a conduit la MEL à fermer l’accès au restaurant du siège. A l’heure où nous vous écrivons, le restaurant n’est toujours pas fonctionnel et la date de sa remise en service n’a toujours pas été communiquée. Si des solutions de restauration alternatives ont été rapidement mise en place par vos services, vous conviendrez qu’elles ne sauraient perdurer dans le temps, à plus forte raison quand l’ensemble de nos collègues seront amené.es à travailler à Biotope dans les semaines qui viennent.

Concernant les sites extérieurs, des solutions et pistes de restauration ont été remises le 12 février 2020 par le cabinet nantais Partners, mandaté par la MEL dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage. Après plusieurs relances, ces solutions ont été transmises aux organisations syndicales par l’employeur le 23 mai 2021 (!!!) et suscitent de notre part de nombreuses interrogations. Certains sites ne sont pas concernés par le dispositif proposé, et le prix de revient unitaire de certaines solutions émises par le prestataire se révèle être beaucoup plus élevé que le coût d’un repas pris par un agent au restaurant administratif.

Dans ce contexte, beaucoup de collègues nous ont interpellés ces dernières semaines. Beaucoup d’entre eux nous ont également déclarés vouloir disposer de solutions de restauration réellement adaptées à leurs besoins, comme les titres-restaurant.

Sur ce point, nous ne pouvons que donner raison à nos collègues et saluer leur bon sens. Le 30 janvier 2020, à l’occasion de l’emménagement de la MEL dans son nouveau siège, nous vous avions, en effet, remis un cahier de revendications dans lequel nous mettions en avant le bien-fondé d’un tel dispositif pour notre établissement. La question des titres-restaurant est plus que jamais d’actualité au regard des récents éléments d’information que nous venons de vous exposer.

De fait, nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre position concernant ce dispositif, par ailleurs déjà mis en place, avec succès, dans de nombreuses autres collectivités et établissements du territoire lillois (Conseil départemental du Nord, CARSAT Hauts-de-France…)

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur le président, mes cordiales salutations.

Pour la CGT MEL,
Le Secrétaire général