1111
  • Article publié le 10 septembre 2021
  • /
  • 76 visites

84 | CGT Vaucluse : Lettre ouverte - Conditions de travail et conditions d’exercice des missions des personnels du Département du Vaucluse

Madame la Présidente,

Notre Commission exécutive, organe dirigeant du syndicat, réunie le 3l août 2021 à Sorgues, constate l’aggravation de la détérioration des conditions de travail et des conditions d’exercice des missions des agents.

Il est relevé, entre autres, que le nombre de tâches augmente, alors que le nombre de postes, et donc la masse salariale ont fortement diminué ; que les charges de travail s’alourdissent ; que les conditions d’exercice des missions se complexifient, avec des procédures et « process » parfois contradictoires qui s’empilent ; que les conditions de travail se dégradent.

Toutes ces raisons engendrent de l’épuisement professionnel pour de plus en plus d’agents, dont notre syndicat est régulièrement informé. Les sollicitations des personnels auprès de notre syndicat et les départs de la collectivité sous différentes formes se multiplient.

Si, sur ces derniers mois, la situation des Services sociaux et médico-sociaux des EDeS a fait l’objet de plusieurs courriers et rencontres, d’autres services dans d’autres Pôles rencontrent également des difficultés similaires.

L’absence d’un véritable dialogue social, depuis des années, n’arrange rien.

Il vous appartient, dans les nouvelles fonctions que vous occupez, d’assurer partout et en toutes circonstances, la santé et la sécurité des agents qui essayent de rendre, en votre nom, un service public aux Vauclusiennes et Vauclusiens, digne et efficace. Cependant, malgré leurs efforts incessants, ils expriment une grande insatisfaction sur le travail rendu.

Notre syndicat CGT se tient donc à votre disposition et honorera le rendez-vous proposé le 23 septembre prochain.

Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de notre meilleure considération.

Pour la Commission exécutive.
La Secrétaire générale
Annabelle PASCAL



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20