1111
  • Article publié le 9 décembre 2020
  • /
  • 414 visites

Elections CNRACL 2021 | Tract du Syndicat CGT des Territoriaux de Rouen

1er MARS AU 15 MARS ÉLECTIONS CAISSE NATIONALE RETRAITE AGENTS COLLECTIVITÉS LOCALES (CNRACL)

VOTER C’EST LUTTER
Nous avons connu deux mois d’une intense mobilisation pour la défense de nos régimes spéciaux de retraite, et vécu la mise en avant des personnels territoriaux et de tous les « premiers de corvées » dont l’activité a été essentielle durant la première période de confinement. Ce qui a temporisé les volontés du gouvernement en ne voulant pas prendre de front les ayants droits de la C.N.R.A.C.L.
Mais, voulant ignorer la situation sanitaire que nous subissons avec la deuxième vague, et les exigences des fonds de pensions privés, Macron et Castex le confirme : « la réforme des retraites et la mise en place du système par points demeure un objectif quasi immédiat ».
Dans ce contexte d’attaques sans précédent contre notre système de retraite, acquis des grandes conquêtes de la Libération, les élections revêtent une importance prioritaire.
Voter massivement CGT, c’est exprimer notre volonté d’agents territoriaux de conserver notre Caisse de retraite par répartition dans un esprit de solidarité intergénérationnelle.
Ces élections concernent actifs et retraités, mais aussi les agents de la fonction publique hospitalière, soit 2,2 millions d’actifs et 1,4 millions de retraités.

VOTER C’EST AGIR
Notre régime de retraite géré par la C.N.R.A.C.L est l’un des derniers à organiser un suffrage universel direct pour désigner les membres de son Conseil d’Administration. La CGT accorde une légitimité aux membres élu-e-s, et condamne la mise en place de décideurs nommés.
Nous devons nous battre pour permettre une participation massive à ce scrutin. En 2014 la CGT était sortie largement majoritaire, mais la faible participation demeurait inacceptable.

La C.N.R.A.C.L est bien sûr une caisse de retraite. Elle agit au quotidien pour les personnels en activité dans le cadre des accidents de service et des maladies professionnelles. Au moment où nos CHSCT sont condamnés par la loi Macron de transformation de la Fonction Publique, il s’agit pour nous d’en affirmer l’importance capitale.

La C.N.R.A.C.L finance, avec le Fonds National de Prévention, des audits et conseille les employeurs et les CHSCT dans le but d’améliorer les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité.
Elle assure la formation des élu-e-s et mandaté-e-s des personnels sur les Commissions de Réforme, l’invalidité, le handicap et la réglementation sur les questions retraite.

VOTER CGT c’est lutter pour une retraite décente à 60 ans, et permettre aux jeunes et demandeurs d’emplois de trouver du travail dans ce contexte difficile.

VOTER CGT c’est se battre pour la reconnaissance des emplois pénibles et des départs en retraite adaptés.

VOTER CGT c’est agir pour le rejet des mises en retraites invalidantes, et la mise en place de formation et de postes aménagés.

(La CNRACL vient de vous envoyer la liste complète des votants sur vos messageries, assurez-vous de votre inscription. Les listes électorales doivent être affichées dans les services pour les actifs et à la mairie de domicile pour les retraités avant le 15 décembre 2020).

Le 08/12/20

Documents joints

1 08_12_20_tract_cnracl pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20