1111
  • Article publié le 4 août 2021
  • /
  • 115 visites

66 | CSD-CGT : Application du protocole droits syndicaux et fonctionnements

Monsieur le Président,

Je reviens vers vous au nom de la Coordination Syndicale Départementale Cgt 66 concernant l’application du protocole sur le droit syndical et le fonctionnement des organisations syndicales placées auprès du Centre de Gestion 66.

Je vous rappelle, qu’en vertu de l’article 4 Décret n° 2021-571 du 10 mai 2021, art. 103 (J.O. du 12 mai 2021), vous avez en tant que Président à assurer aux organisations syndicales la mise à disposition des moyens nécessaires à leur fonctionnement. Ces moyens sont de deux ordres : la mise à disposition d’un local syndical et la fourniture des moyens matériels.

Si vous avez répondu à la première obligation, celle du local syndical, nous sommes toujours dans l’attente des moyens matériels.

A cet effet, et à votre demande, nous vous avons fait parvenir par un courrier en date du 29 juillet 2019, le chiffrage de nos besoins.

Lors de notre rencontre du 27 décembre 2019, vous vous êtes clairement engagé à présenter cette demande au Conseil d’Administration de janvier 2020.

Une nouvelle fois vous avez manqué à vos engagements, pour autant à de nombreuses reprises, nous avons réitéré notre demande, aujourd’hui force est de constater le manque de responsabilité qui caractérise cette attitude.

Vous nous pénalisez et sanctionnez les agents que nous représentons dans leur quotidien, dans l’aide que nous leur apportons pour le respect de leurs droits fondamentaux.

La CSD-CGT 66 ne tolèrera pas plus longtemps d’être traitée par l’indifférence et le mépris.

Monsieur le Président, comme indiqué, ce courrier est une lettre ouverte qui à vocation si les choses restaient en l’état, à paraitre dans la presse.

Ne souhaitant pas en arriver là, et dans l’attente d’une réelle et rapide avancée, je vous prie Monsieur le Président de croire en l’expression de mes salutations distinguées.

Pour la CSD CGT 66
La responsable
Aziza ACHLOUJ

Copie pour information à Maitre CACCAPAGLIA.

Documents joints

1 Lettre ouverte CDG pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20