• Article publié le 22 septembre 2021

06 | CGT : 24 heures sans aides à domicile ?

Jeudi 23 septembre 9h00 - Conférence de presse - 144 rue de France à Nice devant le siège de l’entreprise O2

Que serait la vie des plus fragiles sans l’aide des professionnels de l’accompagnement et du maintien à domicile ?

Les usagers ont besoin des Aides à Domicile pour :

L’Aide à la toilette ;
 Préparation et l’aide à la prise des repas ;
 Entretien du cadre de vie ;
 Activités de loisirs et surtout le maintien d’un lien social.

Après plus d’une année de sacrifices, d’engagement auprès des publics les plus fragiles et malgré les promesses du Président de la République, le constat reste le même :
 700 000 salariés dans le secteur du soin, de l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes en situation d’handicapes ou âgées ;
 700 000 salariés qui gagnent en moyenne 900€ par mois ;
 Temps partiels imposés avec des amplitudes horaires importantes.

Ils peuvent passer la journée à travailler tout en étant rémunérées seulement deux ou trois heures et sont trop souvent confrontés aux :
 Horaires irréguliers ;
 Manque d’effectifs ;
 Accidentologie plus élevée que dans le bâtiment et travaux publics (BTP) ;
 Formation professionnelle insuffisante, voire inexistante ;
 Risque accrue de TMS (trouble musculo-squelettiques) ;
 Précarité.

Cerise sur le gâteau, le gouvernement vient d’enterrer la loi Grand Age.
ÇA SUFFIT !
Ensemble revendiquons et gagnons :

L’augmentation immédiate et significative des rémunérations de tous les professionnels ;
 Des conditions de travail dignes et la reconnaissance de la pénibilité de leurs métiers ;
 Des recrutements massifs et des formations qualifiantes pour pallier aux besoins de la population des plus fragile, et pour mettre les professionnels épuisés dans des conditions de travail acceptables en adéquation avec les efforts fournis durant ces dernières années.

Ce défi nécessite des actions urgentes, les politiques doivent cesser de regarder ailleurs !!!
CES INVISIBLES de l’aide à domicile ne comptent pas en rester là !
Ils seront dans la rue le 5 octobre avec les travailleurs de toutes les branches professionnelles, pour défendre leur métier !