1111
  • Article publié le 7 octobre 2021
  • /
  • 138 visites

13 | CGT Métropole Aix Marseille Provence : Lutte contre le passage aux 1607 heures

« Dans le cadre du conflit de la collecte des déchets, la métropole a demandé la réquisition d’agents de collecte et de propreté, par la préfecture de police, du jeudi 7 octobre au samedi 9 octobre. Pour un mouvement censé être terminé et pour lequel il ne reste que quelques îlots de récalcitrants, réquisitionner les agents sur l’ensemble de la métropole paraît bien démesuré non ?

Les agents grévistes attendent toujours que les élus prennent leur responsabilité quant à leurs légitimes revendications. Nous vous rappelons que la CGT a déposé un préavis de 0 à 24h allant du 7 septembre jusqu’au 31 décembre 2021. Vous trouverez ci joint, une analyse des mesures qui ressortent de l’accord signé par les organisations syndicales, FO et FSU. Vous y trouverez également, en fin de document, ce que portent la CGT pour l’ensemble des agents de collecte et propreté du territoire. Ces revendications ne sont pas exhaustives. »

La CGT ne lâche rien et il est essentiel de partager arguments et analyses en direction de tous les syndicats concernés. À l’attention des syndicats des métropoles concernés par une situation comparable, comme de tous les syndicats en lutte contre les 1607 heures : faites remonter à la permanence fédérale le point sur les négociations en cours, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées. À tous, invitons nos luttes et l’enjeu de la réduction du temps de travail dans les campagnes électorales politiques du moment !

- Communiqué du 28 septembre sur le temps de travail pour la collecte
- Les revendications détaillées de la collecte
- Analyse de l’accord signé par FO et la FSU
À lire au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20