1111
  • Article publié le 27 octobre 2021
  • /
  • 153 visites

75 | CGT Comité des Syndicats CGT ville de Paris - Temps de travail : Le tribunal annule les 3 jours ville-capitale, retour à la case départ !

Le tribunal administratif a suspendu, dans l’attente du jugement, la délibération temps de travail adopté au Conseil de Paris de juillet 2021. Cette suspension concerne la délibération relative à la sujétion « ville-capitale » correspondant à 3 JRTT pour l’ensemble des agents de la ville ainsi que l’application différée au 1er septembre 2022 du règlement « Temps de Travail » pour les agents de la DASCO.

En conséquence les instances centrales, CHSCT et CT, sont reportées à une date ultérieure. Ce Comité Technique central avait pour ordre du jour les cycles de travail soumis pour avis aux organisations syndicales représentatives avant le passage en Conseil de Paris de novembre 2021. Une réunion « d’échanges » devrait se tenir en lieu et place de ces instances le jeudi 28 octobre.

Dès février 2021, la CGT a dénoncé l’augmentation de la durée annuelle du temps de travail que la ville impose aux agents. La CGT a porté auprès de la DRH et de l’Élu en charge des personnels, Antoine Guillou, des revendications portant sur la revalorisation du niveau de sujétion. Ces revendications ont été transmises sous forme d’amendements lors du Comité Technique central du 18 juin 2021 ainsi que pour celui initialement prévu le 19 octobre.

Pour la CGT, le règlement temps de travail ainsi que les cycles de travail vont à contre sens de l’histoire puisqu’ils actent l’augmentation de la durée annuelle du temps de travail gagnée par la lutte des personnels en 2001, entrainent une dégradation des conditions de travail et de vie des agents notamment pour les métiers pénibles et insalubres, mettant ainsi à mal « la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle » tant plébiscité par la Maire de Paris (moins de congés payés, plus de jours travaillés pour une rémunération identique !).

Pour la CGT c’est inacceptable ! La communication outrancière de la ville de Paris sur ce dossier n’a cessé de faire fi de cette augmentation réelle que la CGT vous rappelle au verso !

Documents joints

1 decision_ta_com pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20