1111
  • Article publié le 24 juin 2021
  • /
  • 100 visites

76 | CGT Grand Couronne : Loi « Transformation de la Fonction Publique » Vous avez le pouvoir de dire NON ! Grève : 25 juin devant la mairie

Les uns après les autres, les employeurs territoriaux annoncent à leur personnel qu’ils vont devoir augmenter le temps de travail à hauteur de 1607 heures annuelles, parce que c’est la loi. Dans certaines collectivités, et nous nous en félicitons, des maires ont annoncé qu’ils n’appliqueront pas le passage aux 1607 heures, s’appuyant notamment sur le respect de la libre administration territoriale. Ils ont raison !

A Rouen, nos collègues sont en grève depuis plusieurs semaines. Devant le mutisme et les provocations des responsables de la Mairie de Rouen, les salariés en grève avec leur syndicat CGT ont décidé de durcir leurs actions.

La seule réponse du Maire socialiste, Mr Mayer Rossignol : convoquer le syndicat CGT des Territoriaux à comparaitre en référé d’urgence devant le tribunal Administratif !

QUAND ON COMMENCE UNE BATAILLE, ON N’EST PAS SÛRS DE GAGNER !
SI ON NE SE BAT PAS, ON EST SÛR DE PERDRE !

Fonctionnaires mais pas boucs émissaires
Le gouvernement, pour faire passer sa politique libérale, oppose les catégories entre elles : public, privé, chômeurs et salariés, français et immigrés, et les fonctionnaires au reste de la population. Les fonctionnaires ne sont pas des nantis, nos salaires sont gelés avec le point d’indice en berne depuis 2017 et également pour les périodes antérieures de 2010 à 2016.

En 20 ans la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires est évaluée à 22%. Beaucoup de fonctionnaires, du fait de la charge de travail et du manque de postes, sont contraints à faire des heures supplémentaires et travaillent au-delà des 1607 heures. Le travail de nuit, les astreintes, la pénibilité, les risques psychosociaux sont aussi le lot quotidien de nombreux fonctionnaires. Malgré tout, ce gouvernement qui a supprimé l’impôt sur les grandes fortunes, organise le vol de congés pour les fonctionnaires. Ceci est inacceptable !

Jusqu’où sommes-nous prêts à nous sacrifier ? Hier, le gel du point d’indice, aujourd’hui le vol des congés, demain une deuxième journée de solidarité ? Le service public doit être rendu. Pas au prix de notre vie, pas au prix de notre sécurité, pas au prix de notre santé, pas au prix de notre statut !

Temps de travail, emploi, salaire, formation : 10% pour le service public !
Pour répondre aux besoins de la population, parce que les attaques concernent toute la fonction publique et qu’il est nécessaire d’y répondre globalement, les fédérations CGT de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique hospitalière et de la Fonction publique territoriale ont décidé conjointement d’engager cette campagne pour des mesures d’urgence :

• 10 % de temps de travail en moins
• 10 % d’effectif en plus
• 10 % d’augmentation indiciaire et salariale
• 10 % de temps de formation.

Du local au national, les raisons du mécontentement sont nombreuses : manque de personnel, désorganisation des services, organigramme inopérant… retrait de cette loi rétrograde, abandon du vol des congés…

RASSEMBLEMENT : VENDREDI 25 JUIN DE 11H00 A 13H00 devant la mairie de Grand Couronne

Documents joints

1 tract_grand_couronne_25_juin pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20