1111
  • Article publié le 24 mars 2021
  • /
  • 70 visites

44 | CGT Territoriaux Ville de Nantes & UFICT CGT - Nantes Métropole - CCAS- SMANO - EBANSN. Mobilisation jeudi 25 mars 2021 "Pas une minute de plus"

EN RÉSUMÉ
- Voilà dix ans que les fonctionnaires n’ont pas eu d’augmentation : la perte de leur pouvoir d’achat s’élève à 18 % depuis janvier 2000 et la Loi de Transformation de la Fonction Publique n’a de cesse de dégrader la fonction publique.

- Aujourd’hui, La loi Dussopt, met fin aux régimes de temps de travail inférieurs à 1607H dans la Fonction publique territoriale et balaye toutes les négociations précédentes. Une mesure qui permettrait de supprimer 57 000 postes au niveau national.

- Pour les 7500 agent-e-s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, c’est près de 6 jours de travail en plus pour le même salaire (passage de 1547H à 1607H). Une suppression de congés, qui équivaut à la création potentielle de 300 postes en moins.

- La CGT avec les agent-e-s, dénoncent un manque de courage politique et une posture antinomique de la part de la Maire Présidente et porte parole du P.S, Johanna Rolland.

- Pourtant des solutions réglementaires existent : en se basant sur des articles juridiques et la reconnaissance de la pénibilité, il est possible d’octroyer des RTT à la place des congés supprimés.

- À l’heure où les politiques disent vouloir combattre le chômage, renforcer la proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain, il est incohérent d’augmenter le temps de travail. Travailler moins, c’est travailler tous !

- Aujourd’hui, à Nantes plus de 1500 fonctionnaires, de la mairie et de Nantes métropole, ont signé la pétition dénonçant cette mesure. La CGT demande à la Maire-Présidente de revoir sa position, pour maintenir le temps de travail actuel.

- La CGT a donc déposé un préavis de grève : Une mobilisation contre la Loi de Transformation de la Fonction Publique et la suppression de congés pour les agent-e-s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, est prévue le 25 mars 2021 devant l’hôtel de ville dès 10h .

POUR MIEUX COMPRENDRE
Consultez l’intégralité du communiqué de presse recto-verso

Documents joints

1 Comm_presse_25m_v2-2303_2021 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20