1111
  • Article publié le 9 avril 2021
  • /
  • 208 visites

44 | Ville de Nantes - Stop au vol des congés ! Non aux 1 607 heures à la ville de Nantes, action du 9 avril

Nouvelle mobilisation des agent.es de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole vendredi 09 avril - 10H - Cité des Congrès (devant le conseil métropolitain - 500 agent.e.s mobilisés)

Voir dans les médias :
- Ouest-France

Pour rappel :
- Voilà dix ans que les fonctionnaires n’ont pas eu d’augmentation : la perte de leur pouvoir d’achat s’élève à 18 % depuis janvier 2000 et la Loi de Transformation de la Fonction Publique n’a de cesse de dégrader la fonction publique.
- Aujourd’hui, La loi Dussopt, met fin aux régimes de temps de travail inférieurs à 1607H dans la Fonction publique territoriale et balaye toutes les négociations précédentes. Une mesure qui permettrait de supprimer 57 000 postes au niveau national.
- Pour les 7500 agent·e·s de la ville de Nantes et de Nantes métropole, c’est près de 6 jours de travail en plus pour le même salaire (passage de 1547H à 1607H. Une suppression de congés, qui équivaut à la création potentielle de 300 postes en moins.
- La CGT avec les agent·e·s, dénoncent un manque de courage politique et une posture antinomique de la part de la Maire Présidente et porte parole du P.S, Johanna Rolland. A l’heure où les politiques disent vouloir combattre le chômage, renforcer la proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain, il est incohérent d’augmenter le temps de travail. Travailler moins, c’est travailler tous !

RETOUR SUR LA MOBILISATION DU 25 MARS
- La manifestation de la CGT a réuni plus de 1000 agent·e·s devant les grilles de l’hôtel de ville. - Une délégation de la CGT a été reçue le 25 mars
- A ce jour, plus de 1800 cartes pétitions dénonçant cette mesure ont été signées et seront remises à Madame la Maire-Présidente.
- Depuis, certains élus commencent à dénoncer cette mesure... Mais la majorité ne cherche pas d’ajustements juridiques

PROGRAMME DU 9 AVRIL
- De 10h à 12h – Jour du Conseil Métropolitain - La CGT a remis aux élus (le 7 avril) un document proposant un règlement de sujétions particulières relatifs aux 400 métiers des deux collectivités pour octroyer des RTT spécifiques à la place des congés supprimés*.
- Une mobilisation entre le champs de mars (siège social de Nantes Métropole) et la cité des congrès, un site symbolisant le pouvoir du Conseil Métropolitain et le secteur de la culture.
- A partir de 10h30, plusieurs happening (musique, théâtre) seront au rdv et les intermittents du spectacle en lutte auront aussi voix au chapitre



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20