1111
  • Article publié le 18 mars 2021
  • /
  • 68 visites

94 | CSD-CGT : A la suite du 16 mars, on ne lâche rien

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 mars 2021, plusieurs centaines d’agent-e-s de la Fonction Publique Territoriale était en mobilisation contre la loi de Transformation de la Fonction Publique (Loi TFP), à l’appel de la CSD CGT 94 et de la Fédération CGT des Services Publics, partout en France.

Dans le Val-de-Marne, cette journée de mobilisation s’est traduite par plusieurs rassemblements d’agent-e-s devant le parvis de différentes mairies afin d’interpeller les employeurs locaux sur la question du temps de travail.

Ainsi, la centaine de personnes réunie sur le parvis de la maire de Saint-Maurice a permis d’obtenir une audience auprès de l’adjoint au Maire en charge du « dialogue social ». Au sortir de cette audience, ce dernier s’est engagé à demander au Préfet un délai à l’application de la mesure sur le temps de travail. A Ivry-sur-Seine, à Champigny-sur-Marne, au T11 – Grand Paris Sud Est Avenir, à l’Haÿ-les-Roses, à Bry-sur-Marne…les agent-e-s se sont mobilisé-es soit par leur présence au rassemblement devant leur mairie, soit en se déclarant comme gréviste, ou encore, rejoignant le rassemblement régional de la CGT, près du ministère de la Fonction Publique, place Jacques Bainville.

Cette journée de mobilisation vient s’ajouter aux actions menées depuis plusieurs semaines par la CSD CGT 94 (pétitions, rassemblements, courriers à tous les élu-e-s du Val-de-Marne, demande d’audience au Préfet…). Elle était une étape dans la lutte contre l’abrogation d’une loi mortifère pour les services publics et les agent-e-s. A l’heure où les services publics ont démontré toute leur importance et leur nécessité dans notre pays, pour répondre aux besoins de la population, le gouvernement, à travers l’application de cette loi, vient poser comme remerciement aux agent-e-s de toute la fonction publique, des régressions et attaques sans précédents.

Ainsi, la CSD CGT du Val-de-Marne poursuit la construction de ces actions et du rapport de force aux côtés des milliers d’agent-e-s et militant-e-s mobilisé-e-s, lors d’assemblées générales et de déploiement, sur son territoire comme partout en France (Reims, Châtellerault, le Havre…). Elle engagera plusieurs actions le 6 avril et le 8 avril aux côtés d’autres secteurs en lutte (la santé, le commerce, l’énergie et les transports) pour obtenir l’abrogation de la loi TFP ainsi que des mesures concrètes pour l’emploi, les salaires et les services publics.

La CGT est porteuse de propositions concrètes et viables pour notre société, pour l’ensemble des travailleuses-eurs. Elle en fait d’ailleurs la démonstration par la campagne 10% : 10% de rémunération en plus, 10% de travail en moins, 10% d’effectif en plus.

La CSD CGT 94
A Créteil, le 17 mars 2021
Contact CSD CGT 94 : 06.42.41.12.36 -csd94@outlook.fr

Documents joints

1 Communiqué 16 mars_CSD pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20