1111
  • Article publié le 27 août 2021
  • /
  • 6 visites

22 | CGT Ville de Lannion - Non au Passe Sanitaire en bibliothèque ! Pour un accès garanti à toutes et tous !

Monsieur Le Maire,

La loi du 5 août 2021 dite « relative à la gestion de la crise sanitaire » impose le passe sanitaire et son contrôle sous menace de pression, de sanctions pécuniaires, qui ne peuvent qu’engendrer que colère, défiance, division et découragement au sein des équipes. Quelle provocation pour tous les agent·e·s exposé·e·s en première ligne depuis le printemps 2020, parfois sans protection les premiers temps, qui ont fait face et organisé le service public malgré tout.

La CGT affirme son opposition à une loi qui à travers le passe sanitaire, remet en cause le libre accès aux lieux de culture, aux équipements sportifs, de loisirs et établissements de santé en contribuant à alimenter les clivages entre les citoyens et citoyennes détenteurs ou détentrices du passe et les autres.

Les bibliothèques sont un service public essentiel d’accès à la Culture. Ouvertes quasi en continu depuis le premier déconfinement, elles ont mis en place des jauges, l’obligation du port du masque et du gel hydro-alcoolique, la quarantaine des livres, des horaires et des services adaptés (drive) afin de protéger agent.es et usager.es. Ces mesures ont montré leur efficacité puisque on ne déplore pas de contamination au sein de la médiathèque. Ces changements perpétuels, pénibles aussi bien pour les bibliothécaires que pour le public, qui ont dû faire preuve d’adaptation en continu, ont été acceptés car leur justification était sanitaire.

La mise en place du passe sanitaire est contraire à la mission de service public qui garantit un accès libre, gratuit, ouvert à toutes et tous, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait.

Avec l’application de ces mesures, il est à craindre une dégradation de l’accueil en bibliothèque et une baisse durable de la fréquentation.

Les agents de la médiathèque de Lannion rejoignent l’Association des Bibliothécaires de France dans leurs revendications : « Afin de renouer avec les valeurs d’accès au service public et l’accès au service culturel de proximité que sont les bibliothèques, tout en continuant de lutter contre la diffusion de l’épidémie, nous demandons et proposons :
- comme pour les librairies, que la fréquentation des bibliothèques ne soit pas soumise à la détention d’un passe sanitaire ;
- que le rôle social et d’accès à l’informatique dans les bibliothèques pour se faire vacciner soit reconnu, et soit donc possible sans passe sanitaire ;
- que l’égalité de traitement entre tous les usages et usagers des bibliothèques soit préservée. »

Le métier de bibliothécaire, c’est d’accueillir le public quel qu’il soit, et non le contrôler, le trier et le refuser en fonction de son statut sanitaire ! Cette mesure inique va à l’encontre de l’accès à la culture et à l’information pour toutes et tous.

Aussi, la CGT ville de Lannion dépose un préavis de grève pour les agents de la médiathèque Alain Gouriou le samedi 4 septembre 2021, de 8h00 à 18h00.

Leurs revendications :
• La suppression de l’obligation du passe sanitaire pour entrer dans la médiathèque
• Le maintien des gestes barrière (du port du masque et gel) pour les usagers et les agents.
• La mise en place par la collectivité d’auto-test sous surveillance médicale pour les agents le souhaitant.
• Le refus de devoir contrôler le pass sanitaire des collègues.

Comme le prévoit la loi, nous restons disponibles pour l’ouverture de négociations dans le cadre de ce préavis.

Veuillez agréer, Monsieur Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères salutations.

Armelle Le Prince
Secrétaire générale CGT Ville de Lannion

Lannion, le 27 Août 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20