1111
  • Article publié le 27 juillet 2021
  • /
  • 144 visites

75 | CGT EVSPC : Pass sanitaire - Les menaces honteuses du directeur général !

Un CT extraordinaire de la DJS en distanciel s’est tenu aujourd’hui à 14h, essentiellement consacré à l’application du pass sanitaire dans nos établissements.

Dans un mépris total des agents et de leur volonté ou non de procéder aux contrôles, dans un dénis de dialogue social entier qui a consisté à rejeter l’ensemble de nos propositions, le directeur général indique que les ATIS devront réaliser les contrôles du pass des usagers alors que leur fiche de poste ne prévoit pas la possibilité de vérifier le statut vaccinal d’une personne et que les agents qui le refuseraient seraient sanctionnés.

Nous avons répété à maintes reprises que les agents ont le droit selon l’article 2-3 du décret 2021-699 du 1er juin 2021 de refuser les obligations qui leur incombent, notamment en matière de protection des données à caractère personnel, ce qui de fait ne les met pas en situation de se servir de l’application ANTI COVID VERIF.

La CGT est contre l’instauration du pass sanitaire, et l’est davantage encore si ce sera aux ATIS qui ont bien d’autres tâches à accomplir de le mettre en place. Quand il s’agit des baignades vitrines pour la ville, tel que la Villette, ce sont des agents de sécurité qui s’en chargent, mais pas de vigiles pour les piscines accueillant parfois plus de public !

Nous réitérons notre demande de mise en place de FMI à 49 personnes pour tous absolument pas mit à contribution de ce qui apparaît des mots même de la défenseur des droits comme « le contrôle d’une partie de la population par une autre ».

Aussi, notez que les masques resteront obligatoires dans les établissements et que le statut vaccinal des agents est personnel et que personne ne peut vous contraindre à vous faire vacciner si vous ne le souhaitez pas. Enfin, les plannings des agents sont privés et ne doivent absolument pas pouvoir être à la vue du public comme cela s’est produit récemment. Ces consignes seront délivrées aux circonscriptions.

(Résumé du CT DJS du jeudi 22 juillet 2021)

Documents joints

1 resume_ct_22_07 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20