1111
  • Article publié le 2 septembre 2021
  • /
  • 98 visites

92 | Tract Nanterre : Stop aux mesures abusives du pass sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, les agent.es de la Ville ont prouvé leur sens des responsabilités et ont assuré la continuité du service public. Après plus de 18 mois soumis à des contraintes, des mesures contradictoires, des consignes « sanitaires » changeantes, des ordres et contre-ordres…

Il s’agirait de faire la police en direction des agent.es et des usager.es ?
TROP c’est TROP !

4ème vague estivale, loi du 5 août 2021, notes internes contradictoires, pratiques différentes d’un service à l’autre (comme d’habitude dans la collectivité), mise en place des procédures sanitaires à l’arrache et sans concertation ni avec le CHSCT ni avec les organisations syndicales.
IL Y A DE QUOI S’Y PERDRE.

Nous, syndicats FO et UFICT-CGT des Territoriaux de la mairie de Nanterre, exigeons le respect des lois :
- Que les questions de santé au travail passent par la médecine professionnelle et le CHSCT.
- Que les représentant.es du personnel soient saisies de ces questions.
- Que ne soient concerné.es par le passe sanitaire QUE LES PERSONNELS. effectivement en contact avec le public pour qui le passe est requis (pour rappel, cela ne concerne ni les personnels des crèches et des écoles, ni les personnels administratifs du CCAS, ni les collègues qui ne sont pas en contact avec le public).
- Que cessent les pressions hiérarchiques ou RH à caractère répressif (appels téléphoniques, mails et courriers…) plutôt que préventif des agent.es vulnérables en ASA qui ont présenté les certificats d’isolement.
- Aucun justificatif ne doit être exigé dans le cadre du passe sanitaire. Seule la lecture du QR Code est permise par la loi. Ni la hiérarchie, ni la DRH n’ont à connaître l’état vaccinal des agent.es. Attention au viol du secret médical !

Nous notons l’absence de dialogue social et restons vigilant.es sur le droit des agent.es. Dans un contexte sensible, il faut veiller à garder la cohésion du personnel et arrêter les injonctions contradictoires qui produisent immanquablement des risques psycho-sociaux.

Adhérent.es ou pas, nous vous invitons à nous contacter en cas de difficultés, pour répondre à vos questions et vous accompagner si nécessaire.
Tel : 06 15 47 10 17 (FO) ou 06 07 58 36 21 (UFICT-CGT)

Documents joints

1 tract_fo_-_ufic-cgt_1er_septembre pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20