1111
  • Article publié le 11 octobre 2021
  • /
  • 107 visites

93 | Bibliothèques accessibles à tous !

CGT Est Ensemble - FSU Territoriale - CGT Territoriaux Bobigny - CGT Territoriaux de Bagnolet

Depuis plusieurs semaines, la quasi-totalité des bibliothèques situées sur le territoire d’Est Ensemble se sont mobilisées devant leur établissement pour rencontrer les usagers, interpeller leurs élus et réclamer l’abandon du pass sanitaire en bibliothèque.

Face à cette forte mobilisation, Est Ensemble et les villes de Bagnolet, Bobigny et Romainville ont décidé de ne pas contrôler les 12-17 ans, ainsi que les étudiants.

Nos employeurs s’appuient sur les exceptions citées dans le décret du 7 août et qui exemptent de contrôle de pass sanitaire les usagers « accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ».

Si nous nous félicitons de cette première victoire, cette mesure proposée par nos élus pour contourner le décret ne règle pas le fond du problème : Nous n’en pouvons plus de voir des parents attendre leurs enfants devant les portes de nos établissements, nous n’en pouvons plus de regretter l’absence de jeunes migrants dans les ateliers de conversation que nous organisons ou la disparition du groupe de SDF qui venait boire son café, nous n’en pouvons plus de refuser l’accès à des usagers qui ont besoin d’un ordinateur pour actualiser leur RSA.

Nous sommes contraints de nous plier à des injonctions, même si elles créent des inégalités d’accès, même si elles excluent et, particulièrement, les plus précaires.

Nous rejetons cela et continuerons à défendre les valeurs de service public et les missions qui sont les nôtres, le contrôle et l’exclusion n’en faisant pas partie.

Aussi nous appelons les agents des bibliothèques du territoire à se mobiliser mercredi 13 octobre devant le siège d’Est Ensemble pour demander au Président et aux 9 maires, l’exemption du pass sanitaire en bibliothèque pour l’ensemble des publics.

Nous appelons également les agents, à partir du mercredi 13 octobre, à refuser collectivement d’effectuer le contrôle du pass dans les bibliothèques.

Notre métier c’est d’accueillir le public quel qu’il soit, et non le contrôler, le trier et le refuser en fonction de son statut sanitaire ! Nous refusons cette mesure inique qui va à l’encontre de ce que nous défendons depuis toujours : l’accès à la culture et à l’information pour toutes et tous.

Mercredi 13 octobre à partir de 10h Toutes et tous mobilisé.es devant le Quadrium Hôtel de Territoire Est Ensemble / 100, avenue Gaston-Roussel 93230 Romainville

Documents joints

1 Tract bibilothèques 13 octobre pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20