1111
  • Article publié le 19 mars 2021
  • /
  • 34 visites

93 | CGT Territoriaux de la Courneuve et UFICT : L’art et la Culture ne doivent pas être sacrifiés !

L’exécutif a laissé ouverts les temples de la consommation, les lieux de culte, mais pas les théâtres, ni les musées, ni les salles de spectacles. Comme le font nos voisins espagnols, il faut d’urgence ouvrir les lieux de culture. Les Français et plus particulièrement la population courneuvienne marqués par la précarité et les inégalités de traitement face la crise sanitaire, en ont vraiment besoin.

Une mobilisation qui fait tâche d’huile partout en France avec plus de 30 lieux culturels occupés… par les artistes, les intermittents du spectacle.

Une mobilisation qui aura trouvé un écho au cours de la cérémonie des Césars lors de laquelle l’actrice Corinne Masiero a enlevé le costume de Peau d’Âne ensanglanté qu’elle portait pour dévoiler, écrit sur son dos, le slogan : « Rends-nous l’art Jean ».

Soutien aux lieux culturels, cinémas, théâtres, salles de concert…de toute la France ! Soutien aux équipements culturels et aux associations de La Courneuve ! Réouverture des théâtres, des cinémas et salles de concert !
Réouverture du Cinéma l’Étoile, du Centre culturel Jean-Houdremont !
Retour du spectacle vivant et de la médiation culturelle dans les écoles, les quartiers, la maison de la citoyenneté, etc…

Le dimanche 14 mars, cela fait un an qu’a débuté la première fermeture des salles de spectacle en raison de la pandémie. Depuis octobre 2020, nous subissons une seconde période de fermeture encore plus longue que la première. En un an, les établissements culturels auront été fermés plus de 230 jours au total !

Nous soutenons les revendications du secteur culturel en lutte qui sont adressées au gouvernement, et notamment :
La réouverture des lieux culturels le plus rapidement possible, avec une date précise, dans l’application des mesures sanitaires strictes déjà opérantes. Et vous ? Les habitants de La Courneuve peuvent aussi se mobiliser à nos côtés car la culture est l’affaire de tous, c’est notre patrimoine commun ! Pour monter un collectif de lutte. Contact : cgt.territoriaux@ville-la-courneuve.fr /07.60.94.09.02

L’art et la culture sont essentiels à l’émancipation des habitants de La Courneuve, c’est une liberté fondamentale ! Défendons-la ! Mobilisons-nous !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20