1111
  • Article publié le 29 juin 2021
  • /
  • 44 visites

30 | CGT Conseil départemental du Gard : Courrier à la Présidente pour exiger des moyens pour la protection de l’enfance

Madame la Présidente du Conseil Départemental,

Nous vous interpellons suite au énième courrier faisant état de carence de moyens dans des services de notre collectivité.

En effet, après les équipes PMI de l’UTASI Camargue Vidourle, Service Social territorial du CMS des Angles, c’est l’Aide Sociale à l’Enfance de Bagnols Sur/Cèze et Uzès qui réclament des moyens pour exercer leurs missions de services publics (copie ci-joint).

Il est de votre responsabilité de répondre à la pénurie de moyens pour prendre en charge et assurer la prévention tout comme la protection des enfants. Les agents font part dans leur courrier :

- De mesures d’Ordonnance de Placement Provisoire non exercées.
- De mesures éducatives non misent en œuvre.
- De situations non prises en compte dans le cadre de la prévention qui se dégrade amenant les travailleurs sociaux à intervenir en urgence.
- Difficultés de répondre positivement aux demandes de congé des assistants familiaux, faute de recrutement pour des relais.
- Respect du protocole DGADS dans tous les territoires à tout moment.
- De prendre en compte immédiatement les renforts nécessaires suite à l’augmentation de charges de travail.

Nous ne pouvons concevoir un service public qui n’organise pas en temps et en heure les missions de protection de l’enfance. Cela aujourd’hui a des effets néfastes et psychologique tant pour les usagers que pour les personnels de la DGADS.

Il y a déjà deux ans (Le CMS D’Aigues Mortes) avait demandé des remplacements de CDD de 6 mois afin de répondre à toutes les missions obligatoires. Forcé de constater que l’administration n’a organisé cela que ponctuellement et que deux ans après nous sommes dans l’obligation de vous rappeler cette nécessité.

Nous vous demandons de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour toutes les équipes en difficultés et sollicitons en urgence un rendez-vous avec le nouveau-elle président(e) dès son élection, cette semaine.

Dans l’attente recevez, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

Le syndicat CGT.

Documents joints

1 courrier_a_la_presidence_28062021 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20