1111
  • Article publié le 8 juin 2021
  • /
  • 42 visites

94 | Vitry-sur-Seine, ville solidaire, est au côté des personnels de la petite enfance.

Communiqué de presse - 6 Juin 2021

A Vitry, l’accueil des plus petits a toujours été une importante priorité. Chaque jour, pas moins de 7 crèches municipales, 4 crèches départementales et 3 haltes garderies accueillent les enfants de notre ville. Avec des taux d’encadrement supérieurs de 10 % aux taux d’encadrements légalement requis, les structures de notre ville mettent un maximum de moyens en œuvre pour que les enfants évoluent dans un environnement propice à leur éveil.

Aujourd’hui, le gouvernement souhaite mettre en place une réforme comportant un important nombre de régressions majeures et préjudiciables pour nos plus petits : accueil de plus de bébés par professionnel conduisant à un encadrement en surnombre chaque jour, réduction des surfaces d’accueil pour augmenter le nombre de berceaux ouverts par les établissements, baisse des qualifications nécessaires pour les personnels encadrants, etc.

Cela n’est pas acceptable. L’enfant doit être au centre des préoccupations, la logique comptable n’a pas sa place dans l’éveil et l’éducation de nos plus petits.

Aujourd’hui, un mouvement de grève est initié dans les structures de la petite enfance de notre ville pour protester contre cette réforme injuste qui creusera encore plus les inégalités entre les enfants et ce, dès leur plus jeune âge. La municipalité réaffirme à cette occasion son engagement pour nos tous petits.

Nous appuyons la demande des personnels pour l’augmentation de la surface minimale par enfant, l’augmentation du temps d’analyse des pratiques et la revalorisation des salaires dans le secteur. Nous continuerons à prendre l’ensemble des dispositions afin que les enfants soient accueillis dans les conditions les plus favorables à leur développement.

Vitry, ville solidaire, est au côté des personnels de la petite enfance dans leur lutte légitime pour assurer le bien-être de nos plus petits.

Pierre BELL-LLOCH
Maire de Vitry-sur-Seine

Documents joints

1 vitry94_cpgrevepetiteenfance-20210603 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20