1111
  • Article publié le 10 juin 2021
  • /
  • 49 visites

32 | Syndicat CGT du Grand Auch Coeur de Gascogne : Lutte temps de travail Agents = accord !

Ville d’Auch, du Grand Auch et du Centre Intercommunal d’Action Sociale

Lundi 7 juin, entre 170 et 200 agents se sont réunis en assemblée générale devant les ateliers municipaux.

Les faits ont été exposés :
- Des agents (administratifs ou avec des horaires de bureau) avaient, des horaires variables et flexibles : ce qui veut dire reconnaissance de tous les temps cachés. En gros, les 30 minutes de plus qu’ils vont faire ne changeront pas grand-chose dans leur quotidien. La seule différence est qu’ils auront tous 41 jours de congés. C’est ce qu’ils souhaitaient. Par contre, tous n’y avaient pas droit contrairement à ce qu’expliquait la lettre envoyé par les élus aux personnels.

Donc, par exemple, les agents administratifs des finances vont y prétendre, alors que les administratifs du parc St martin n’avaient pas cette possibilité. Pourquoi : car le DST dit que c’est trop compliqué.
- Pour d’autres services, notamment dits "Techniques" ce n’était pas possible non plus. Du coup, dans une vingtaine de services, il a été fait le choix de rajouter 30 minutes sur les emplois du temps actuel : aucune prise en compte du service public et de la Qualité de Vie au Travail.
- Pour les agents du SAAD et du SSIAD, les temps cachés sont comptés, mais pas tous, et on ne sait pas lesquels...... et remise en question des compensations pour le travail du week-end.
- Pour les agents de l’EEJ, il manque du temps pour des animateurs, et on n’est pas d’accord sur les jours mobiles (entre 0 et 8 suivant l’ancienneté).

Nous sommes partis en manifestation jusqu’à la Mairie.

En arrivant, des camarades sont allés demander une entrevue avec le Maire et le Président.

L’entrevue s’est passée de façon cordiale et constructive. En même temps, nous étions en force avec les agents en bas de la Mairie.

Nous sommes tombés d’accord sur certains points, et d’autres étaient en suspens. La suite des négociations devait reprendre à 14h30.

La délégation est donc remontée à 14h30.
Nous sommes ressortis à 18h15.

Lire l’intégralité au format PDF

Documents joints

1 Lutte Auch pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20