1111
  • Article publié le 5 mai 2021
  • /
  • 105 visites

33 | CGT Mérignac : Préavis de grève 12 mai 2021 - Médiathèque de Mérignac

Monsieur le Maire,

Nous vous transmettons le préavis de grève local et pour information le préavis National.

Nous tenons à vous préciser que ce préavis de grève participe à une action d’ampleur nationale.

Dans le cadre de ce préavis de grève nationale les agents du service de Lecture publique de la Médiathèque de Mérignac ont décidé d’une action revendicative avec un temps fort pour la journée du mercredi 12 mai 2021.

La loi de Transformation et de Modernisation de la fonction publique contribue à une remise en cause des droits des agents de la fonction publique. Toutes ces mesures sont des attaques régressives l’article 47 remettants en cause le temps de travail de l’ensemble des collectivités a pour conséquence des remises en causes dans tous les services et pour tous les agents de leurs temps de travail sur notre collectivité.

Concernant les bibliothèques territoriales, les défenseurs de l’ouverture dominicale insistent sur le fait que ces bibliothèques seraient susceptibles d’attirer de nouveaux publics, notamment des classes populaires Cependant l’ouverture des bibliothèques le dimanche s’opère souvent au détriment des réseaux de lecture. Ainsi, parmi les 35 villes qui ont ouvert leur bibliothèque le dimanche en France, plusieurs ont fermé des structures de quartier, souvent dans les quartiers populaires.

L’objectif n’est donc pas l’égalité d’accès à la lecture publique, mais une nouvelle fois par la volonté d’ouvrir ces services sur du temps de repos dominicale d’accélérer la déréglementation du temps de travail en ne prenant pas en compte l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle

Pour le syndicat CGT et les agents de la médiathèque, le repos dominical est et doit rester un repère collectif dans la société. Il permet de structurer une société socialement, économiquement et écologiquement.

C’est pourquoi les agents de la médiathèque sont contre l’ouverture du dimanche dans le cadre de l’application de cette loi sur Mérignac.

Notre syndicat reste disponible pour toutes négociations sur les revendications du personnel.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos salutations respectueuses.

Bénédicte Reigner Hernandez
Secrétaire générale



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20