1111
  • Article publié le 29 juin 2021
  • /
  • 86 visites

75 | CGT Comité des Syndicats CGT ville de Paris : Temps de travail : Suites du Comité Technique Central du 18 juin 2021

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des PERSONNELS Mercredi 30 JUIN 9H30 : Bourse du Travai

Si Antoine Guillou, Élu en charge des personnels, a décrété que l’avis du Comité Technique Central a été donné, cet avis a été très majoritairement CONTRE le règlement temps de travail !

La CGT a voté CONTRE, tout comme l’ensemble de l’intersyndicale !

La CGT totalement opposée à la Loi dite de Transformation de la Fonction Publique et à toute augmentation du temps de travail vous invite à participer nombreuses et nombreux à l’Assemblée Générale, pour laquelle la CGT a sollicité l’ensemble de l’intersyndicale à s’y associer.

Lors du Comité Technique Centra la CGT a dénoncé les choix politiques de la Maire de Paris : « (extrait de la déclaration liminaire) »


« La suppression d’au moins 8 jours de congés, impactera fortement l’organisation personnelle et familiale des agents. Les 2 jours dits « de fractionnement » ne peuvent être considérés comme « des congés payées » puisqu’ils sont soumis à des règles imposées par l’employeur.

Les agents n’auront plus que 17 jours de congés dont ils pourront user selon leurs besoins familiaux et choix personnels sous condition que les nécessités de service ne viennent percuter leurs choix !

Comment les agents pourront ils poser des congés durant les périodes de congés scolaires de courtes durées afin de privilégier leurs enfants, leur famille sans impacter leurs congés d’été essentiels au ressourcement dont chacun a besoin ?

L’augmentation de la durée annuelle du temps de travail percute celles et ceux qui durant ces longs derniers mois ont démontré tout leur engagement et leur sens du service public (les agents du CASVP, des écoles et collèges, des crèches, de la propreté…) Celles et ceux dont le niveau de sujétion est insuffisamment modifié, celles et ceux dont les rythmes de travail sont les plus saccadés, celles et ceux exerçant leurs missions dans des milieux confinés, chlorés, en sous-sol etc….et qui ne sont pas sans conséquence sur la santé des agents…..

….Monsieur le Président, après nous avoir affirmé pendant plusieurs semaines qu’il vous était impossible de déroger aux 1607 heures, vous avez, face à la mobilisation des agents de la ville, fait un pas en avant en répondant à une proposition de l’intersyndicale pour la création d’une sujétion particulière pour tous les agents.

Si la CGT a reconnu cette avancée, elle a toujours exprimé que celle-ci était totalement insuffisante face à l’augmentation de la durée annuelle du temps de travail.

En effet, au regard des tableaux présentés par la DRH, la durée annuelle du temps de travail augmentera entre 35 et 42 heures par an selon le niveau de sujétion en comparaison de la durée annuelle du temps de travail actuelle, soit entre 5 et 6 jours supplémentaires de présence au travail par an comprenant les 3 jours de sujétion et les 2 JRTT compensant l’allongement du temps journalier. »….

…..A l’heure où la situation sociale se dégrade de manière exponentielle, à l’heure ou le taux de chômage explose comment pourrait on accompagner la mise en place d’une augmentation du temps de travail ?

POUR LA CGT L’HEURE EST PLUS QUE JAMAIS AU PARTAGE DU TRAVAIL ET A SA RÉDUCTION :
- La réduction du temps de travail sauvera et créera des emplois
- La réduction du temps de travail c’est mieux vivre et travailler mieux
- La réduction du temps de travail c’est concilier la professionnelle et la vie privée »…..


Ne lâchons rien, la 2ème étape est à venir !

1- Ledit règlement, très majoritairement, rejeté par vos représentants syndicaux sera présenté aux Élus du Conseil de Paris en juillet 2021. 2- La deuxième étape « Temps de Travail » sont les cycles de travail qui seront présentés aux Comités technique de directions courant septembre/octobre 2021. 3- Venez Nombreuses et Nombreux débattre des suites à donner pour cette 2ème étape lors de l’Assemblée Générale du 30/06/21 De 9h30 à 12h30 salle : Grande Croizat / Métro République.

Documents joints

1 Tract AG et suites temps de travail pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20