1111
  • Article publié le 26 novembre 2021
  • /
  • 29 visites

84 | CGT Territoriaux du Vaucluse : Préavis de grève du 1er au 31 décembre 2021

Madame La Présidente du Département du Vaucluse
Hôtel du Département
Rue Viala
CS 60516
84909 Avignon cedex 9

Préavis de grève reconductible de 0 à 24 heures du mercredi 1 décembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021 inclus pour l’ensemble des personnels de la collectivité.

Madame la Présidente,

Lors de la réunion « perspectives salariales » du 21 septembre dernier, nous pouvions espérer que le gouvernement prenne enfin la décision de revoir la valeur du point d’indice, en même temps que la revalorisation du SMIC.

Malheureusement, et comme d’habitude, la fonction publique est la grande oubliée. En réponse, le gouvernement décide d’augmenter l’indice des premiers échelons de la grille C1, ce qui va avoir comme conséquence un tassement des grilles, un gel de traitement pour de nombreuses années mais, surtout, une attractivité pour la fonction publique réduite à peau de chagrin. Depuis les années 2000, le point d’indice a perdu 17 % par rapport à l’inflation. Il devient donc plus qu’urgent de dégeler sa valeur, et de l’amener à un niveau correct et respectable. Vous avez le pouvoir d’interpeller à ce sujet afin que ce dossier avance dans l’intérêt des agents qui servent le service public, nous attendons un réel engagement dans ce sens.

Concernant le social et la protection de l’enfance, alors que sont fortement médiatisés les services de Protection de l’Enfance et leurs dramatiques insuffisances, nous ne pouvons que constater que le gouvernement et notre employeur public ne veulent pas entendre les alertes des professionnel.le.s du terrain. L’exemple type est celui de la situation de l’EDeS de Cavaillon. Après de nombreuses interpellations des professionnel.le.s du secteur du médico-social et de leurs représentants, nous constatons une absence totale de réponse et un mépris de notre collectivité envers les professionnel.le.s qui répondent toujours présent.e.s malgré un état d’épuisement et un manque de moyens dévastateur pour la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des enfants et des familles. Nous ne pouvons pas nous contenter de diverses communications autour de projets, de réorganisations qui n’ont de sens qu’au travers de statistiques et ne tiennent pas en compte les expertises des agents de terrain. Nous professionnel.le.s, ne voyions pas s’améliorer nos conditions de travail et nous sommes de plus en plus en difficulté pour répondre aux besoins de la population.

...
Lire l’intégralité au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20