1111
  • Article publié le 27 octobre 2021
  • /
  • 62 visites

84 | Syndicat CGT du département du Vaucluse : Préavis de grève du 1er novembre au 30 novembre 2021

Madame la Présidente,

Il est à rappeler une nouvelle fois combien les conditions de travail et d’exercice des missions de service public se sont dégradées depuis de trop nombreuses années.

La Fédération CGT des Services publics alerte depuis trop longtemps sur cet état des lieux et ses conséquences en termes d’intérêt à l’exercice des missions de service public pour les futurs agents publics.

Alors que la France a tenu face aux conséquences des choix de gestion de la situation sanitaire par le gouvernement grâce à l’engagement de ses fonctionnaires et agents publics, en dépit des multiples contraintes et des injonctions contradictoires, la continuité des réformes est ressentie d’autant plus durement ; les luttes menées tous les jours dans les collectivités et leurs services le démontrent une nouvelle fois.

Découlant de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, le passe sanitaire, qui pourra être prolongé jusqu’au 31 juillet 2022, marque la vie de millions de travailleur.se.s, et encore plus depuis que le test PCR n’est plus remboursé, toute vie sociale et professionnelle est contrainte par le fait d’être vacciné.

Au sein des collectivités territoriales, dans certains Établissements recevant du public, ou pour certaines professions, les agents exerçant leurs missions doivent fournir un passe sanitaire pour venir travailler. Il n’est pas du rôle de l’employeur de contrôler l’état de santé des agents ; les seuls habilités à ce contrôle sont les médecins de prévention.

Lire l’intégralité au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20