1111
  • Article publié le 14 octobre 2021
  • /
  • 56 visites

94 | CSD-CGT : Préavis de grève de 0 à 24 heures du 20 au 31 octobre pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels de la Fonction Publique Territoriale du Val-de-Marne

Mesdames les Ministres,

Madame la Préfète,

Depuis plus d’un an et demi, les fonctionnaires et agent.e.s territoriaux, les salarié·e·s des entreprises de l’eau et de l’assainissement, du secteur privé du logement social et de la thanatologie sont aux avant-postes pour maintenir un service public de qualité, en dépit des conditions sanitaires et des multiples contraintes et injonctions contradictoires. Pour autant, ils ne peuvent plus tout accepter : destruction du statut de la Fonction publique, passage forcé aux 1607 heures, restrictions au droit de grève, lignes directrices de gestion de l’austérité, sous effectifs, remise en cause des services publics, retour de la réforme de l’assurance chômage, de la contre-réforme des retraites et des menaces contre notre régime la CNRACL… les raisons de la colère ne manquent pas !

A cela s’ajoute les diverses augmentations sauf les salaires et les pensions ! L’inflation repart à la hausse, les prix de l’énergie flambent, le pouvoir d’achat des ménages se réduit comme « peau de chagrin », dans le même temps, les bénéfices des grandes entreprises battent des records, avec plus de 57 milliards d’euros versés aux actionnaires.

Les inégalités sociales n’ont jamais été aussi grandes, les choix politiques rarement aussi violents à l’encontre des services publics, de la protection sociale et des dispositifs de solidarité intergénérationnels. Des politiques qui précarisent particulièrement les plus fragiles et la jeunesse.

La situation des agent.e.s de la Fonction publique ne cesse donc de se dégrader et les mobilisations sont importantes dans de nombreux secteurs. Afin de permettre aux personnels d’exprimer leurs revendications, notre Coordination Syndicale Départementale CGT du Val-de-Marne, dépose un préavis pour faire valoir les revendications suivantes :

• L’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique notamment les articles qui attaquent le statut, le droit de grève, les instances paritaires, le temps de travail….
• Et donc le maintien de tous les accords antérieurs à 2001 sur le temps de travail et la non-application autoritaire des 1607 heures annuelles ;
• 10 % de temps de travail en moins pour un temps de travail hebdomadaire à 32 heures ;
• Le dégel du point d’indice et 10 % d’augmentation immédiate de sa valeur pour le rattrapage des dix dernières années ;
• 10 % d’effectif supplémentaire ! C’est 500 000 emplois à créer, tout de suite, et un plan de création massif de postes de fonctionnaires, car les besoins sont importants dans toutes les collectivités
• L’abrogation du jour de carence ;
• L’abandon des projets de réforme en cours et notamment « le projet de loi 4 D » ;
• L’abrogation des sanctions mises aux agent-e-s liées au « Pass sanitaire » dans les collectivités. La répression n’est aucunement une solution à la recherche d’adhésion à la vaccination.

Afin de permettre aux salarié·e·s et agent.e.s de défendre leur santé, leur emploi, pour améliorer leurs conditions de travail, la CGT des Services publics du Val de Marne dépose un préavis de grève de 0 à 24 h pour l’ensemble des personnels de la Fonction Publique Territoriale, pour les journées du 20 octobre, 21 octobre, 22 octobre, 23 octobre, 24 octobre, 25 octobre, 26 octobre, 27 octobre, 28 octobre, 29 octobre, 30 octobre, 31 octobre 2021, pour l’ensemble des agent.e.s de la Fonction publique territoriale, ainsi que les salarié.e.s relevant de la partie privée de notre champ fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).

Notre organisation reste disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels avec les représentant-e-s locaux, comme départementaux.

Nous vous adressons, Mesdames Les Ministres, Madame la Préfète, nos sincères salutations.

La Coordination Syndicale Départementale CGT 94
Coline Barrois Coordinatrice CSD 94

Documents joints

1 preavis_de_greve_oct_2021_2_ pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20